Le 14 juin, les sociétés publiques du gaz de l’Espagne et de l’Algérie, Gas Natural Fenosa et Sonatrach ont paraphé la prolongation jusqu’en 2030, du contrat à terme d’approvisionnement de gaz naturel de l’Espagne auprès de l’Algérie. « Cette signature est une étape importante pour continuer à renforcer l’alliance stratégique historique avec Sonatrach.», a déclaré le président exécutif de Gas Natural Fenosa, Francisco Reynes (photo).
Il faut noter que la signature de cet accord prolonge également les accords de coopération conclus en juin 2011 entre les deux parties et selon lesquels, la Sonatrach est le quatrième actionnaire de Gas Natural Fenosa avec 4%.
Selon le contrat, l’Algérie continuera à satisfaire 40% des besoins de Gas Natural Fenosa via le gazoduc Maghreb-Europe et le gazoduc Medgaz qui conduit aux terminaux de la société espagnole. Sur ces 40%, 30% sont injectés dans la consommation domestique de l’Espagne. Le reste est réexporté sous forme de GNL.
Selon le rapport BP World Energy de BP, en 2017, l’Espagne a consommé 32 milliards de mètres cubes de gaz naturel, dont 11,8 milliards de mètres cubes injectés par l’Algérie. L’Espagne est ainsi, le deuxième plus gros client de l’Algérie après l’Italie (18 milliards de mètres cubes).
Aucun détail financier de l’accord n’a été dévoilé.
Avec agenceecofin