La Russie est prête à renforcer ses échanges humains et culturels avec la Chine, y compris en coopérant dans le domaine sportif, a déclaré jeudi à Moscou le président russe Vladimir Poutine, au cours d’une rencontre avec la vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan.
M. Poutine a demandé à Mme Sun de transmettre ses salutations les plus cordiales au président chinois Xi Jinping, et l’a remerciée pour avoir assisté à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2018 de la FIFA en tant qu’envoyée spéciale du président Xi.
La visite de Mme Sun prouve que la Chine apprécie et soutient non seulement les grands évènements sportifs en Russie, mais aussi le développement du football dans le monde, a-t-il déclaré.
Mme Sun a quant à elle rappelé que MM. Xi et Poutine s’étaient récemment rencontrés à Beijing, où ils ont échangé des vues sur l’approfondissement du partenariat stratégique global de coordination sino-russe, et défini une nouvelle feuille de route pour le développement futur des relations bilatérales.
La Chine est prête à travailler de concert avec la Russie pour appliquer les importants consensus de vues auxquels les deux présidents sont parvenus, et pour améliorer les échanges humains et culturels entre les deux pays, a-t-elle affirmé.
Mme Sun s’est déclaré convaincue que la Coupe du monde hébergée par la Russie serait un évènement brillant, qui lui permettrait de montrer au monde entier ses avancées économiques et sociales.
La dirigeante chinoise a espéré que les jeux seraient un grand succès, et a souhaité à l’équipe nationale russe d’obtenir de bons résultats.
Avec xinhua