Arrivé au Danemark dans la matinée du 6 juin 2018, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a eu une séance de travail avec le personnel en poste à l’Ambassade du Bénin à Copenhague dans l’après-midi.
Après les mots de bienvenue de l’Ambassadeur du Bénin au Danemark, Eusèbe Agbangla, chaque chef de service a fait le point des activités menées suivant le Plan de travail annuel (Pta) de l’Ambassade. Les difficultés rencontrées et les doléances pour une amélioration de la gouvernance et de la performance de ce poste diplomatique au regard de la lettre de mission assignée à l’Ambassadeur n’ont pas été oubliées. Faisant allusion à la vidéo postée sur les réseaux sociaux par un ancien agent de l’Ambassade qui, rappelé et ayant passé service le 2 octobre 2017, s’est refusé de rentrer au pays le 28 février 2018, malgré les billets d’avion à lui envoyés par l’État, le ministre Agbénonci a rappelé que force doit rester au respect des lois et règles de la République.
Il a aussi invité le personnel à observer une discipline au travail sous l’autorité du chef de mission, afin de réaliser les objectifs désormais assignés par le gouvernement aux Missions diplomatiques et consulaires. Le ministre a enfin félicité l’Ambassadeur et tout le personnel pour les résultats qu’ils ont obtenus nonobstant les quelques indélicatesses relevées. Il les a encouragés à poursuivre dans la dignité leur mission dans cette partie de l’Europe du Nord.
Avec benintimes