Le dernier sommet de l’Organisation de la coopération de Shanghai pourrait marquer le renforcement d’une alternative à l’ordre mondial américain, selon Al Jazeera. Les pays membres de l’OCS ont adopté dimanche une déclaration qui présente l’«esprit de Shanghai».
La Russie et la Chine semblent créer une alliance anti-américaine encore plus étroite, en renforçant les liens économiques et stratégiques avec les autres membres de l’Organisation de la coopération de Shanghai, a affirmé Elizabeth Puranam, présentatrice d’Al Jazeera, le 9 juin, jour de l’ouverture du sommet de cette organisation.
Einar Tangen, conseiller économique du gouvernement chinois, a mis en avant le contraste entre ce sommet et celui du G7 qui s’était déroulé vendredi et samedi au Canada. Il a souligné que ce dernier avait été marqué par des «désaccords», notamment sur les sujets commerciaux.
Le sommet de l’OCS, auquel ont participé huit pays membres et sept observateurs, s’est terminé dimanche dans la ville chinoise de Qingdao. La déclaration adoptée à l’issue de cette réunion présente la vision eurasiatique sur les problèmes mondiaux, qualifiée d’«esprit de Shanghai» par le dirigeant chinois. Les pays signataires ont convenus de lutter ensemble contre «trois forces malignes» (terrorisme, séparatisme et extrémisme).
Ce document comporte également une importante partie économique. Xi Jinping a proposé aux autres pays membres de l’OCS de réaliser de manière plus active le projet de la nouvelle route de soie en impliquant les institutions de l’organisation, dont l’Union interbancaire. Par ailleurs, la déclaration de Qingdao propose d’élargir l’utilisation des devises nationales dans les échanges entre les pays membres afin de faire contrepoids au dollar.
Avec sputnik