Qui sera le Ballon d’or de la Coupe du Monde 2018 disputée en Russie ? En attendant le match d’ouverture, le 14 juin prochain, voici les dix stars qui devraient briller lors du Mondial.
Le saviez-vous ? Depuis 1982, des Ballons d’or, d’argent et de bronze sont décernés à l’issue de la finale de la Coupe du Monde. Chose incompréhensible : les médias qui élisent les trois meilleurs joueurs de l’épreuve doivent effectuer leur choix avant le dernier match, ce qui a donné lieu à des résultats étranges. Ainsi, Zinédine Zidane ne figure pas sur le podium de 1998 – Ronaldo, Davor Suker et Lilian Thuram – mais a reçu le Ballon d’or de la Coupe du Monde en 2006, malgré son tristement célèbre coup de tête sur Marco Materazzi.
Aucun joueur n’a reçu deux Ballons d’or et un seul gardien a été désigné meilleur joueur de la Coupe du Monde, l’Allemand Oliver Kahn en 2002. En 2014, c’est l’Argentin Lionel Messi qui a été récompensé – ce qui ne lui a pas porté chance -, devant l’Allemand Thomas Müller et le Néerlandais Arjen Robbe. Il faut noter d’ailleurs que le Ballon d’or ne récompense que rarement un vainqueur de l’épreuve – seuls Paolo Rossi en 1982, Diego Maradona en 1986 et Romario en 1994 ont obtenu les récompenses individuels et collectives.
Les gardiens de but ont aussi leur trophée : le gant d’or créé en 1994, en hommage au portier russe Lev Yachine. Le Français Fabien Barthez a été récompensé en 1998, alors que c’est l’Allemand Manuel Neuer qui est le tenant du titre pour ses arrêts à répétition lors de la Coupe du Monde 2014.
Avec parismatch