Selon un document publié vendredi par « Franceinfo », les candidats avaient droit à des remises « comprises entre 15 et 20 % ». Or, Emmanuel Macron a bénéficié de ristournes bien plus importantes au cours de la campagne présidentielle.
En examinant les comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle de 2017, les membres de la commission nationale ont-ils respecté leur propre guide ? Selon un document interne publié vendredi 8 juin parFranceinfo, « la commission admet, en principe, que des rabais ou des remises puissent être accordés dans une limite maximale comprise entre 15 et 20 % ». Et en cas de dépassement, la commission doit « engager une procédure contradictoire pour rejet des comptes pour don de personne moral ».
Des rabais jusqu’à 75 %
Mais après Le Monde et Mediapart, Franceinfo a révélé jeudi que le candidat d’En marche, Emmanuel Macron a bénéficié de ristournes allant bien au-delà des 20 % durant la campagne. La cellule d’investigation de la radio publique affirme notamment que M. Macron a bénéficié d’un rabais de :
- 75 % sur la location du Théâtre Antoine à Paris, dont est propriétaire Jean-Marc Dumontet, qui s’était engagé publiquement en faveur de l’ancien ministre de l’économie ;
- 30 % dans un contrat avec NationBuilder, contrairement à François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon.
Or, selon Franceinfo, « Le guide du rapporteur » permet aux membres de la commission d’accepter des ristournes supérieures à 20 % si elles sont accordées à tous les candidats.
Invité de Franceinfo, vendredi matin, le président la commission nationale des comptes de campagne, François Logerot « ne reconnaît pas que la commission a failli ». « Il s’agit d’une commission administrative dont le seul interlocuteur est l’équipe de campagne. La loi ne nous permet pas d’interroger directement les fournisseurs », a-t-il également souligné.
Mélenchon demande la « révision de tous les comptes »
Jean-Luc Mélenchon a réclamé, vendredi, la « révision de tous les comptes »de campagne des candidats à la présidentielle, accusant François Logerot de mentir à son sujet et de laisser « passer les incroyables arrangements »d’Emmanuel Macron.
« Je demande la révision de tous les comptes, dont le mien par une équipe rénovée et professionnelle, débarrassée des incapables, des partisans et des aigris qui ont pourri le travail de cette prétendue commission indépendante », a lancé le chef de file des députés LFI dans un billet de blog.
« S’il avait été un tant soit peu vigilant, Logerot n’aurait pas laissé passer les incroyables arrangements de l’équipe Macron », a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, accusant le responsable de la commission « de distillerd’une interview à l’autre des accusations (…) sans fondement contre [s]es dépenses de campagne ».
Appelant à plusieurs reprises M. Logerot à démissionner, M. Mélenchon a également interpellé le chef de l’Etat : « si vous avez la conscience tranquille, demandez comme moi la révision officielle de vos comptes. Si vous le demandez vous aussi, nous l’obtiendrons », a-t-il écrit.
Avec le monde