(Ouagadougou, 8 juin 2018) En marge des journées européennes du Développement, l’épouse du Président du Faso, Mme Sika Kaboré a visité le mercredi 06 juin 2018, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Brugmann de Bruxelles, l’un des plus grands hôpitaux publics de la capitale belge.
En compagnie du Ministre Nicolas Medah, elle a échangé avec les responsables sur des possibilités de partenariat avec des hôpitaux publics burkinabè.
Connue des Burkinabè pour son engagement dans la lutte contre les cancers du col de l’utérus à travers l’association KIMI, Mme Kaboré a saisi l’opportunité de la participation du Burkina Faso aux Journées européennes du développement (JED 2018) pour rechercher des partenaires au profit des hôpitaux burkinabè.
«De passage en Belgique, j’ai profité de l’occasion pour visiter l’hôpital Brugmann qui est un très bel hôpital qui date d’il y a plus de cent ans maintenant. Cet hôpital universitaire allie dimensions humaines, verdure et haute technicité. En venant ici, mon objectif était de voir quelles sont les possibilités que l’on peut avoir en termes de partenariat, de collaboration, d’échanges d’étudiants, de spécialistes avec les hôpitaux burkinabè, etc.», a déclaré Mme Kaboré à l’issue de la visite suivie d’une longue séance de travail avec les plus hauts responsables du CHU Brugmann.
Les responsables du CHU Brugmann notamment le directeur général Didier Drée et la présidente du Conseil d’administration, Mme Delphine Houba ont dit leur satisfaction quant à cette rencontre et souhaitent de leurs côtés la concrétisation d’un partenariat
Situé dans la partie nord de la région de Bruxelles-Capitale dans la commune de Schaerbeek, le CHU Brugmann est un centre hospitalier universitaire public général appartenant à la ville de Bruxelles. Il est affilié aux deux facultés de médecine bruxelloises de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la VUB (Vrije Universiteit Brussel), l’université néerlandophone de Bruxelles.
Le ministre de la Santé, Nicolas Meda qui accompagnait Madame Sika Kaboré pour cette visite a identifié quatre champs de coopération à savoir la gestion hospitalière, la télémédecine et le téléapprentissage en cas de jumelage avec des hôpitaux burkinabè.
Avec Romaric Ollo HIEN
Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles
Mission auprès de l’Union européenne