À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin, l’Ambassade de France à Rabat s’est déclarée «Ambassade verte».
En effet, cette initiative témoigne de l’engagement de la France et du Maroc dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, a indiqué l’Ambassade dans un communiqué, rappelant qu’elle a été conçue dans l’esprit de l’appel de Tanger lancé par le roi Mohammed VI et le président de la république française, le 20 septembre 2015 comme du passage de relais entre la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech.
Il convient de noter que l’Ambassade de France à Rabat a été une des premières représentations diplomatiques à l’étranger à adopter, en 2015, un plan «Ambassade verte». Trois ans après son lancement, les résultats sont tangibles : suppression de la chaudière au fuel, baisse de la consommation d’électricité de 17% en 2017, recyclage de 10 tonnes de papier par an et de tous les déchets électroniques, aménagement d’un jardin durable peu consommateur d’eau, a fait savoir l’ambassade.
Et de souligner que ces mesures en cohérence avec les efforts déployés par le Maroc, notamment en matière d’habitat durable, ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26%.