FOOTBALL – Avec quel objectif les Bleus vont-ils s’envoler dimanche pour la Russie? Au moins une demie-finale, si l’on se fie aux déclarations du président de la Fédération française de football, Noël le Graët. Quatre ans après une défaite face à l’Allemagne en quart au Brésil, la bande à Antoine Griezmann et Kylian Mbappé doit donc faire mieux lors de cette Coupe du monde qui commencera dans une semaine jour pour jour.
Une bonne part des Français y croit. 40% des personnes interrogées par YouGov pour Le HuffPost estiment que l’équipe de France ira au moins en demi-finale de cette Coupe du monde qu’elle débutera samedi 16 juin face à l’Australie. Ce taux grimpe même à 67% chez ceux qui disent être très intéressés par la compétition.
Ce jeudi 7 juin, Le HuffPost s’associe au CNRS pour déchiffrer l’actualité du jour. Pour chaque article publié, la rédaction a réfléchi à une question surprenante à poser à un scientifique, afin de mieux comprendre l’actualité. Découvrez plus bas sa réponse.
Dans le détail, 13% pensent que le capitaine Hugo Lloris soulèvera le trophée vingt ans après Didier Deschamps; ils sont 9% à voir les Bleus perdre en finale comme l’équipe de Zinédine Zidane en 2006 et 18% à croire en une défaite en demi, comme en 1958, 1982 et 1986. On notera qu’il y a tout de même quelques pessimistes: 4% des sondés craignent une élimination au premier tour, comme en 2010 en Afrique du Sud. Au regard de la composition du groupe (Australie, Perou, Danemark), ce serait une cruelle désillusion.
Deschamps et Griezmann plébiscités
Pour réaliser ce parcours en Russie, les Français font confiance au sélectionneur. L’action de Didier Deschamps à la tête de l’équipe (avec notamment un quart de finale de Coupe du monde et une finale de l’Euro) est jugée positivement par 55% des sondés (et jusqu’à 85% chez ceux qui disent s’intéresser au Mondial). Seuls 9% portent un regard négatif sur l’ancien capitaine.
Mais pour bien figurer dans la compétition, il faudra aussi une équipe en réussite. Celle de 2018 n’est pas jugée plus forte que celle de 1998 qui avait réalisé le coup parfait. Seulement 9% considèrent que cette cuvée est meilleure que la sélection faite par Aimé Jacquet; 27% la jugent moins forte et 33% du même niveau.
Individuellement, c’est, sans surprise, Antoine Griezmann qui est jugé le plus indispensable à l’équipe de France. L’attaquant de l’Atletico Madrid recueille 44% des suffrages (76% des spectateurs les plus assidus) devant Kylian Mbappé (30%) et Hugo Lloris (26%). Viennent ensuite Paul Pogba et Olivier Giroud (25%) puis Blaise Matuidi (21%) et N’Golo Kanté (18%).
L’Allemagne après la France
Quand on interroge les Français sur les équipes qu’ils suivront en parallèle des Bleus, ce sont les autres favoris de la compétition qui émergent. L’Allemagne est citée par 39% des sondés (51% de ceux qui regarderont la Coupe du monde) devant l’Espagne et le Brésil.
Sondage réalisé en ligne du 1er au 4 juin au 31 mai sur un échantillon représentatif de 1000 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). En partenariat avec: