Si jusqu’ici aucune équipe africaine n’a jamais remporté la coupe du monde, des footballeurs nés en Afrique ou de parents africains ont déjà goûté à ce plaisir de soulever le trophée de la plus prestigieuse comptétition footballistique au monde. À la découverte de ces Africains champions du monde.
Des Africains champions du monde ? Paradoxal ! Et pourtant, c’est vrai. Il s’agit de ces fils du continent qui ont choisi de changer de nationalité pour jouer dans des équipes nationales de certains pays occidentaux.
Dans cette catégorie, on ne peut pas ne pas penser à Zinedine Zidane. Auteur de deux buts lors de la finale contre le Brésil (3-0), le milieu offensif remporte la 16è édition de la coupe du monde jouée en France du 10 juin au 12 juillet 1998. Il est certes né à Marseille. Mais, de Smaïl et Malika Zidane, deux époux originaires de la région de Kabylie au nord de l’Algerie.
D’autres natifs d’Afrique firent partie prenante de l’exploit des bleus : Patrick Vieira né au Sénégal et
Marcel Dessaily né à Accra au Ghana.
Patrick Vieira
Marcel Dessailly
Il n’y a pas que la France qui a remporté le mondial avec un joueur d’origine africaine. En 2014, l’Allemagne remporte la 19è coupe du monde organisée par le Brésil. Si la « Nationalelf Mannschaft » doit sa victoire en finale contre l’Argentine (1-0) au but de Mario Gotze, sa défense a pu résister aux foudroyantes attaques de Messi ou Higuain grâce à des défenseurs intraitables comme Jérôme Boateng.
Jérôme Boateng
Né certes à Berlin, Boateng est issu des entrailles d’un couple germano-ghanéen. Son frère, Kevin, a choisi de jouer pour les Black stars du Ghana. Une famille de binationaux très unie !
>>> LIRE AUSSI : Younès Belhanda rejoint Shalke 04
Mais, il y a bien d’autres Africains qui ont écrit de belles pages de la coupe du monde avec des sélections occidentales. Le cas du natif de Kinshasa (RDC) Claude Makélélé, finaliste de la coupe du monde 2006 avec la France. Il y a aussi Eusebio Di Francesco, le Mozambicain, qui décrocha la troisième place à la coupe du monde 1966 avec le Portugal. Sans oublier Jean Tigana, le Franco-Malien demi-finaliste lors de la coupe du monde 1982 et 1986 (3è place).
Eusebio Di Francesco
Jean Tigana
Claude Makélélé
Avec africanews