A l’occasion de sa conférence annuelle pour les développeurs, Apple a présenté la nouvelle version du système d’exploitation de ses iPhone et iPad.
Comme chaque année, Apple a profité de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs, pour dévoiler la prochaine version d’iOS, son système d’exploitation pour smartphone. iOS 12 apporte de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles des animojis sur-mesure, des fonctions de réalité augmentée avancées et des évolutions importantes pour l’assistant virtuel Siri. iOS 12 sera disponible à l’automne et équipera notamment les prochains iPhone.
L’iPhone 5s compatible
Cette année, iOS sera compatible avec la même base d’appareils que l’an dernier, ce qui signifie qu’iOS 12 supportera une génération de plus que son prédécesseur. Après avoir été accusé de faire ralentir les iPhone, Apple a décidé de prendre soin de ses anciens clients. L’iPhone 5s, sorti en 2013, pourra donc être mis à jour. Apple promet des lancements d’application bien plus rapides. La prise de photo devrait également être largement fluidifiée.
Des animojis sur-mesure
Surfant sur les animojis disponibles sur l’iPhone X, Apple annonce l’arrivée de nouveaux avatars. Parmi eux, un fantôme, un koala, un tigre et un T-Rex. Surtout, l’utilisateur peut désormais créer un animoji sur-mesure, en paramétrant un visage neutre selon ses propres traits. La fonction est analogue à celle lancée par Samsung sur son Galaxy S9, qui avait reçu un accueil plutôt mitigé. Apple pourra compter sur des capteurs 3D en façade et un design plus raffiné pour faire mieux.
Sélectionné pour vous
Nordahl Lelandais soupçonné d’agression sexuelle sur sa cousine, âgée …
Siri, un peu plus autonome
Malgré l’arrivée prochaine du HomePod, l’enceinte connectée d’Apple, la firme travaille toujours sur la version pour smartphone de Siri. L’utilisateur peut désormais créer des raccourcis vocaux, grâce à des boutons Siri intégrés aux applications tierces. Il sera par exemple possible d’enregistrer la phrase “affiche mes prochains voyages” pour que l’iPhone ouvre son application de réservation de billets d’avion favorite.
iOS 12 contre l’addiction aux smartphones
Au mois d’avril, Tony Fadell – l’un des pères de l’iPhone – évoquait ses craintes quant à l’addiction aux smartphones, demandant à Apple de mettre des moyens pour en venir à bout. Il faut croire qu’il a été entendu (ou que le plan de communication était bien prévu). iOS 12 intègre une fonction baptisée Screen Time. Elle propose des rapports hebdomadaires sur le temps passé sur chaque application. L’utilisateur peut ainsi poser ses propres limites de temps, par appli. Une fois le temps écoulé, une alerte s’affiche à l’écran. La fonction pourra également être utilisée pour limiter l’accès à certaines applis, notamment pour les enfants.
La réalité augmentée désormais partagée
Un an après le lancement de ses premiers outils de réalité augmentée, Apple les enrichit. Désormais, plusieurs utilisateurs peuvent partager un même univers virtuel, qui vient se superposer au monde réel. Apple a annoncé un partenariat avec Lego. Lors de la démonstration, une maison en brique réellement construite a été transformée – au travers de l’écran de l’iPhone – en maison en trois dimensions, animée et parfaitement détaillée.
Dans un domaine plus technique – mais tout aussi important, Apple a présenté un nouveau format de fichier en 3D, baptisé USDZ. Il permet de partager des éléments en réalité augmentée partout sur le Web, par exemple sur une boutique en ligne.
Notifications, CarPlay et FaceTime: davantage de liberté
Pour la première fois sur iOS, les notifications peuvent être regroupées par application. Jusqu’à maintenant, elles apparaissaient par ordre antéchronologique, sans tenir compte de leur provenance. Une même application pouvait ainsi afficher plusieurs notifications, sur plusieurs lignes. Apple s’inspire donc de la gestion des applications d’Android, qui permet à l’utilisateur de “dérouler” les notifications envoyées par une même application.
Le Californien a aussi pensé aux utilisateurs de CarPlay, son système embarqué pour la voiture. Ces derniers peuvent désormais se passer du système de navigation d’Apple pour choisir Waze ou Google Maps. Pour FaceTime, Apple voit également plus large: iOS 12 permet de réaliser des appels de groupes avec 32 participants au maximum.