Les autruches sont des oiseaux hors norme d’origine africaine, de la classe des ratites. Elles ne volent pas, mais sont d’excellents coureurs. Très utilisés dans les parcs touristiques, ces grands oiseaux présentent des avantages économiques certains et des débouchés variés de par leurs produits et nombreux sous-produits.
Très peu connu, l’élevage du Struthio camelus (nom scientifique de l’autruche) est pourtant possible au Cameroun. Quelques inconditionnels de l’élevage d’ornement s’y essaient avec pour motivation, leur passion et leur curiosité pour les espèces exotiques.
Mais au-delà de la curiosité, les autruches requièrent d’énormes opportunités économiques. Plusieurs pays ouest africains l’ont compris et ont suivi l’exemple de l’Afrique du Sud en développant toute une industrie autour de ces animaux reconnus d’origine africaine.
Tout se vend
Avec une espérance de vie de 70 ans, l’autruche possède l’une des plus longues périodes de fécondité de l’espèce animale: 40 ans. L’importance de son élevage se justifie par de multiples produits qu’il présente sur le marché.
Les reproducteurs
Ils sont la première source de recettes pour la majorité des éleveurs. Le prix de vente varie beaucoup selon l’âge de l’oiseau. A l’approche de l’âge de la reproduction (2 ans), le prix augmente car l’animal peut rapidement être productif. Les reproducteurs produisent: les œufs fécondés, les poussins (un jour à trois mois), les juvéniles et les pubères.
La viande
Une autruche adulte produit en moyenne 38 kg de viande de première catégorie. Très apprécié sur le marché, la viande d’autruche est considérée comme produit de luxe. Elle concilie gastronomie et diététique. De couleur rouge, elle est très pauvre en graisse et en cholestérol et riche en protéines. La viande d’autruche est très tendre.
Le cuir
La peau de l’autruche est épaisse et donne après tannage un cuir de très bonne qualité. Le cuir d’autruche est très recherché en haute couture. Il possède une valeur marchande très élevée. Classé dans les cuirs exotiques à côté du Kangourou ou du serpent, il est souple et d’excellente qualité. De sa qualité, dépend la rentabilité de l’élevage.
Les plumes
La beauté des plumes d’autruche est reconnue depuis des temps anciens. La qualité des plumes est un facteur primordial pour la vente. Elles sont collectées sur l’animal en trois périodes. La première aux environ de 6 mois, là on récolte les spadones. La seconde intervient vers 14 mois, c’est le plumage juvénile. La troisième coupe intervient à 22 mois, c’est le plumage adulte, le plus apprécié sur le marché. Par la suite, on procède à une récolte par an.
L’huile
Très demandée dans l’industrie pharmaceutique, l’huile d’autruche de part sa composition en acides gras essentiels, est incorporée dans divers médicaments, principalement ceux destinés à la prise en charge des affections de la peau.
Le tourisme
Les potentialités touristiques de l’élevage des autruches ne sont pas négligeables. Le tourisme apporte une complémentarité des revenus intéressante à l’élevage et stimule l’image de marque de l’autruche auprès du large public. Dans ce cadre, le lieu de localisation de l’élevage est important. Les meilleures situations sont celles à proximité des grandes villes et des sites touristiques verts qui draine un nombre important de touristes ou des visiteurs.
PMEPMIMAGAZINE avec lavoixdupaysan