Sur la période janvier-avril 2018, la production gazière camerounaise a bondi de 90,2%, se situant à 233,9 millions de mètres cubes, révèlent la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Officiellement, cette augmentation substantielle de la production, au cours des quatre premiers mois de l’année, est consécutive à la mise en service, dès mars 2018, du Hilli Episeyo, une unité flottante de liquéfaction du gaz naturel.
Actif au large de Kribi, dans la région du Sud-Cameroun, ce méthanier reconverti en unité flottante a produit, au 30 avril 2018, une cargaison de 99 455 mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL), dont une première cargaison de 40 000 mètres cubes exportée vers la Chine, apprend-on de bonnes sources.
Au cours de la même période, l’unité flottante de Kribi, selon les statistiques publiées par la SNH, a également approvisionné le marché local du gaz domestique de plus de 1 281 tonnes métriques.
Pour rappel, piloté par la SNH, le bras séculier de l’Etat camerounais dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière, des sociétés Perenco et Golar LNG, le projet de liquéfaction du gaz naturel à Kribi, à travers une unité flottante, vise à anticiper la construction d’une usine sur pied dans cette cité balnéaire du Cameroun, qui abrite également le port le plus important sur toute la côte ouest-africaine.
Le Cameroun est le 2ème pays au monde à utiliser cette technologie pour liquéfier du gaz naturel, après une première expérience lancée l’année dernière en Malaisie par la firme pétro-gazière brésilienne Petronas.
Avec investiraucameroun