Le Conseil national d’agrément des manuels scolaires n’a toujours pas publié la liste des manuels scolaires retenus, alors que nous sommes rendus à trois mois de la rentrée de septembre 2018.
Regroupé autour de l’Association nationale des éditeurs de livres du Cameroun (Anelcam), les éditeurs ont adressé le 28 mai 2018 des correspondances au premier ministre Philemon Yang pour lui faire part de leurs inquiétudes. Certaines de ces correspondances ont aussi été adressées à plusieurs autres autorités chargées des questions d’éducation. Les éditeurs pensent que le Conseil national d’agrément des manuels scolaires aurait déjà mis à la disposition du public la liste des manuels programmés pour l’année académique 2018-2019.
Rappelons que ce Conseil a été créé en novembre 2017 par Philemon Yang. Et la principale mission qui lui a été assignée est d’adopter un seul livre par discipline et par matière pendant six ans. La mesure a été prise pour permettre aux parents de réduire les dépenses dans l’achat des manuels scolaires de leur progéniture. Avant cette mesure instruite par le premier ministre, les parents se retrouvaient à acheter parfois plus de trois livres pour une matière. Au vu donc du temps qu’il reste avant la prochaine rentrée scolaire, les éditeurs doutent que le Conseil puisse atteindre cet objectif et permettre que les lieux de vente des manuels soient approvisionnés par ceux retenus.
Outre faire part de cette inquiétude, les éditeurs dénoncent également la qualité des membres du Conseil national d’agrément des manuels scolaires. Certains notamment des inspecteurs des ministères en charge des questions d’éducation étaient juges et parties.
Avec actucameroun