Au Cameroun, le deuxième plus grand barrage du pays est fin prêt. Il sera livré dès la fin de cette année. La construction du deuxième plus grand barrage du Cameroun s’est achevée il y a quelques semaines.
Avec sa capacité de 211 mégawatts, le barrage de Memve’ele dans le sud du pays qui a coûté la somme de 243 milliards de francs CFA soit plus de 430 millions de dollars américains est le fruit d’une coopération sino-camerounaise.
À Memve’ele, une ligne d’évacuation de l’énergie sera connectée au poste d’Ahala à Yaoundé. La ligne ira de Nyabizan (localité du département de la Vallée du Ntem dans le Sud) à Yaoundé en passant par Ebolowa (chef-lieu de la région du Sud); et va permettre d’injecter l’énergie produite par le barrage dans le Réseau interconnecté Sud (RIS).
La ligne de transport d’électricité de Mekin (33 km) permettra également d’injecter l’énergie produite par cette centrale dans le RIS. Il est cependant prévu que le barrage alimente aussi en énergie l’entreprise agro-industrielle Sud Cameroun Hévéa (production du caoutchouc).
Avec africa24monde