La filiale sud-africaine du groupe KPMG, spécialisée dans l’audit et le conseil a indiqué qu’elle pourrait prochainement supprimer 400 emplois, alors que la société est sous le coup d’une enquête pour corruption menée par l’Etat.
Selon les informations relayées par Bloomberg, cette décision aurait été motivée par les conséquences auxquelles l’entreprise a dû faire face, dans le cadre des affaires de corruption la liant notamment à la très controversée famille des Gupta. Suite à cette affaire, la société aurait enregistré une baisse de son chiffre d’affaire, avec à la clé, la perte de plusieurs gros clients notamment Barclays Africa Group Ltd. et l’Auditeur général sud-africain.
L’entreprise a indiqué qu’elle visait à terme, à réduire le nombre de ses employés à 2 200 contre 3 400 l’année dernière, dans une économie marquée par un fort taux de chômage (26,6% en 2016), tandis qu’elle envisage de maintenir ses accords avec 130 de ses partenaires dans le pays.
Enfin, seulement quatre bureaux régionaux devraient être maintenus dans le pays, soit ceux de Johannesburg, Cape Town, Durban et Port Elisabeth.
Avec Agenceecofin