Les rapports annuels d’activités 2016-2017 de l’Inspection générale de l’Etat ivoirien auraient été concluants puisque le président Alassane Ouattara a annoncé en fin de semaine dernière la tenue prochaine d’un audit des effectifs dans chaque ministère du gouvernement. Une démarche qui devrait à terme asseoir la bonne gouvernance dans l’administration publique.
Alassane Dramane Ouattara veut «s’assurer que les nominations [dans les ministères, NDLR] sont conformes à l’organigramme et également aux résultats que nous voulons obtenir». C’est par ces mots que le président ivoirien vient d’annoncer que les effectifs de chaque ministère du gouvernement seront audités. S’exprimait vendredi dernier à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de réception des rapports annuels d’activités 2016-2017 de l’Inspection générale d’État (IGE), Ouattara a expliqué que toutes les dispositions seront prises par le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, afin que cette procédure soit exécutée dans les meilleures conditions.
«J’ai dit au Premier ministre de faire en sorte qu’il y ait un contrôle de la mise en œuvre des inspections. Dans quelques semaines, je ferai un remaniement ministériel … A cette occasion, je demanderai que les effectifs en dehors des cabinets ne bougent pas pour permettre de faire un audit des effectifs dans chaque ministère», a déclaré le président Ouattara.
Le contenu des rapports de l’IGE expliquerait fortement cette décision du chef de l’Etat. En effet, les documents de l’IGE transmis président par l’inspecteur général d’État, Théophile N’Doli Ahoua, font état de dysfonctionnements observés dans la gestion des ressources humaines et l’organigramme des structures publiques et parapubliques ivoiriennes.
54 missions et une cartographie des risques
Selon Ahoua, pour arriver à ces conclusions, les inspecteurs de l’IGE ont effectué 39 missions en 2016, 15 en 2017. Ils ont également assuré le suivi de la mise en œuvre des recommandations faites antérieurement, tout en établissant une cartographie des risques dans les différents ministères.
Alassane Dramane Ouattara, dont le second mandat tire à sa fin, est très convaincu de la priorité que constitue la bonne gouvernance. «Il est nécessaire que la question de la bonne gouvernance qui constitue un levier de développement soit inscrite dans les habitudes de nos compatriotes et de manière particulière ceux qui ont la charge publique», a soutenu le président ivoirien.
Avec latribune