La ferme des loisirs de Botmakak fait figure de pionnière dans l’élevage dit d’ornement. Autruches et autres animaux de jardin y cohabitent pacifiquement.
Bâtie sur près de quatre mille mètres carrés, la ferme des loisirs de Botmakak dans le département du Nyong et Kellé (région du Centre), est un mini complexe où se côtoient une vingtaine d’espèces d’oiseaux et d’animaux de tous genres en élevage fermé et ouvert. L’autruche, grand oiseau à l’allure imposante, est la grande attraction et la particularité de cette ferme.
Elevage hors normes
Grands de taille bien qu’encore jeunes, la trentaine d’autruchons impose le respect au visiteur. A trois mois d’âge, les petites autruches approchent la taille moyenne de l’homme. Juchés sur deux longues pattes portant deux doigts, une immense touffe de plumes bicolores, marron et blanc avec un cou long terminé par une petite tête aux yeux ressortis, les autruchons vont et viennent à petites foulées dans le grand espace en terre battue qui leur est réservé. Ils ne craignent pas les visiteurs vers lesquels ils s’approchent en se laissant toucher. N’ayant pas d’odorat, ils avalent tout. Ainsi, les responsables ne laissent rien trainer au sol, ce qui rend les lieux très propres.
La ferme, entourée d’un champ de manioc est entièrement construite en planches de coffrage. Le maître des lieux confie qu’elle sera bientôt délocalisée et le grillage et les fils barbelés prendront la place des planches.
A l’entrée, un bac en ciment coulé à même le sol tient lieu de pédiluve, il sert à désinfecter les pieds des visiteurs. Le premier des cinq bâtiments que l’on découvre est en étage. Il abrite au rez-de-chaussée diverses poules de races pures. Les souches trouvées d’après les explications du promoteur sont le Cobb sasso 150, le cou nu du Forez, la Sussex (bonne pondeuse et de très bonne qualité), la Gâtinaise. Les quatre autres bâtiments d’environ 15m de long sur 8m de large occupent les quatre coins de l’enceinte avec d’autres différentes espèces. Dans le local de droite à l’entrée, se trouvent les espèces telles que des faisans dorés, des paons blancs, des paons bleus, sans compter les pigeons et tourterelles, chacun dans son compartiment.
Dans l’immense cour se côtoient admirablement les autruchons et les espèces telles les oies de Normandie, les oies d’Egypte, les nonettes, les oies Orénoque, les oies Magellan, les canards mignons blancs et mignons noirs, sous les regards des visiteurs.
La ferme des loisirs est en train de réussir son pari, notamment sortir du circuit fermé des élevages conventionnels destinés à consommation, pour introduire de nouvelles espèces qui s’adaptent à l’environnement camerounais.
Bons cohabitants
On y accède à partir de l’axe lourd Yaoundé-Douala au niveau de Boumnyebel. A 18km de du carrefour Boumnyebel dont 9km sur le bitume et 9km sur terre battue, le village Mabando II par Botmakak abrite une des fermes les plus exotiques du Cameroun. La ferme des loisirs occupe les deux côtés de la route. Un côté pour les espèces rares et l’autre pour les élevages conventionnels.
Quatre grands étangs piscicoles, un étang de crabes, un étang de crevettes, une vingtaine de vaches, des ânes et une grande porcherie occupent allègrement leur espace dans ce lieu.
Le promoteur affirme employer cinq personnes à temps plein. La ferme est ouverte à la formation et prête à donner des conseils à ceux qui veulent se lancer dans ce type d’élevage. L’objectif visé est de vulgariser l’élevage des autruches et autres espèces dites exotiques sur fond d’attrait touristique pour le Cameroun.
PMEPMIMAGAZINE avec lavoixdupaysan