Cette année, l’Afrique du Sud célèbre le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Né le 18 juillet 1918, le père de la nation « arc-en-ciel » a changé à tout jamais l’histoire sud-africaine : suivre son parcours historique permet de plonger dans l’âme du pays… Pour célébrer l’anniversaire de cette figure de la pacification d’un pays à l’histoire aussi riche que tourmentée, l’Office du Tourisme d’Afrique du Sud crée un itinéraire touristique sur les traces du militant anti-apartheid. Et si vous embarquiez pour un voyage inoubliable en sa compagnie? Revivez les étapes clés de son histoire en sillonnant ce magnifique pays du Nord au Sud, de sa capitale économique Johannesburg à l’extrême Sud du continent …
Johannesburg, berceau de la lutte de Madiba
Première étape du voyage, à Johannesburg, plongez au cœur de l’histoire sud-africaine en visitant le musée de l’apartheid. Erigé en 2001 dans un nécessaire devoir de mémoire, ce musée retrace toute l’histoire de la politique de ségrégation raciale engagée par le parti national en 1948 qui fût abolie avec l’élection de Mandela à la tête du pays en 1994. A travers des photos, des vidéos, des enregistrements sonores et des objets, vous revivrez le combat acharné des résistants emmenés par Nelson Mandela.
Autre lieu incontournable du parcours de Madiba à Johannesburg, la prison de Constitution Hill, aujourd’hui transformée en musée, vous rappellera le quotidien très rude de Nelson Mandela durant ses incarcérations en 1956 puis 1962. Dans son ancienne cellule, un documentaire témoigne de la force du combat de toute une vie.
Enfin, du côté de Sandton, en périphérie de Johannesburg, vous pourrez admirer l’immense statue de Nelson Mandela, et accompagner le leader sud-africain esquissant un pas de danse.
Autour de Johannesburg, les townships révèlent leurs secrets
A quelques kilomètres de Johannesburg, visitez trois lieux qui ont jalonné le parcours de la vie de Nelson Mandela.
Dans sa maison à Alexandra, banlieue au Nord de Johannesburg, vous découvrirez les conditions de vie très modestes du jeune militant à son arrivée à 22 ans dans la capitale économique.
Du côté de la banlieue de Soweto, à l’ouest de la métropole, vous entrerez dans le quotidien de Mandela à partir de 1946 en visitant sa demeure familiale, où il habita avec sa seconde épouse Winnie et leurs enfants.
Quant à la période de lutte armée de Madiba au sein de l’ANC, vous pourrez la revivre du côté de Rivonia dans la ferme de Liliesleaf où il resta caché pendant quelques mois entre 1961 et 1962. Ce musée situé au Nord de Johannesburg retrace toute l’histoire des combattants anti-apartheid de l’ANC à travers des présentations interactives et audiovisuelles.
En route pour l’emblématique ville du Cap
Après avoir sillonné les environs de Johannesburg, prenez le chemin du sud pour profiter d’un panorama magnifique du pays et faire étape dans des lieux très émouvants.
Première étape dans le KwaZulu Natal, revivez l’arrestation de Madiba en 1962 au Nelson Mandela Capture Site à Howick. Ce site où il fût capturé après avoir échappé au gouvernement de l’apartheid durant 17 mois accueille aujourd’hui un magnifique monument commémoratif. En vous éloignant de cette belle sculpture, alignement de 50 tiges métalliques, vous découvrirez un impressionnant portrait de Mandela.
Plus au Sud, entre Durban et Port Elizabeth, vous pourrez entamer un pèlerinage du côté des lieux d’enfance de Madiba : Mvezo, où il est né, et son musée de plein air, et Qunu, où il a grandi, et son Nelson Mandela Youth & Heritage Centre. A côté de ces deux villes, à Mthatha, ne manquez pas le musée Nelson Mandela dans le Bhunga Building : une rétrospective détaillée de la vie de Madiba.
Pour votre troisième étape au Sud, arrêttez-vous à Port Elisabeth dans la belle Donkin Reserve pour admirer les paysages et la spectaculaire statue Voting Line. Vous pourrez accompagner les statues de personnes, en taille réelle, faisant la queue pour voter à l’occasion des élections présidentielles de 1994. Vous découvrirez au bout de cette longue file le vainqueur historique : Nelson Mandela.
Enfin, terminez votre voyage par la destination la plus émouvante, à l’extrémité sud de l’Afrique. Au large du Cap, vous revivrez les conditions extrêmes de l’incarcération de Nelson Mandela durant 18 ans dans la minuscule cellule de la prison de Robben Island. Comme l’UNESCO qui a inscrit ce site au patrimoine mondial, vous saluerez le « triomphe de l’esprit humain » incarné par Madiba, symbole de ce pays à l’héritage captivant.
En pratique : Pour préparer votre voyage sur les traces de Nelson Mandela, rendez-vous sur le site d’Expedia.