Malgré la cherté de la capitale russe, la ville compte de nombreux musées, galeries, parcs et autres attractions dont l’entrée est gratuite tout au long de l’année ou de temps à autre.
Entrée gratuite mensuelle dans les musées
Le troisième dimanche de chaque mois, les musées de Moscou organisent des Journées portes ouvertes.
Malheureusement, les musées de la ville ne participent pas tous à cette promotion, la plupart des musées fédéraux étant exclus de l’action.
Un homme prend en photo un chef-d’oeuvre de Kazimir Malevich à la Galerie Tretiakov. Crédit : Sergeï Bobylev/TASS
Parmi les institutions populaires qui y participent figurent le Musée de l’astronautique, le Musée Darwin, la Maison de Gogol, le Musée du Goulag et le Musée d’art moderne de Moscou.
Chaque mercredi, l’entrée des expositions permanentes et de certaines expositions temporaires de la Nouvelle galerie Tretiakov est gratuite. Cette branche de la galerie Tretiakov est située sur les quais de la Moskova en face du parc Gorki et possède une vaste collection d’art russe du XXe siècle, dont des toiles de Malevitch et Kandinsky.
Visites à pied gratuites
Perdu dans tous les bâtiments et places de Moscou ? Les groupes comme Moscow Free Tours et Moscow Greeter proposent des balades quotidiennes gratuites dans le centre-ville. Elles sont très informatives et sont parfaites pour vous si vous venez d’arriver dans la ville et avez besoin de vous repérer. Si vous appréciez la balade, vous pourrez même consacrer quelques euros à un tour spécialisé payant !
Les parcs de Moscou
Les nombreux parcs de Moscou restent ouverts toute l’année, même durant les froids mois d’hiver. Les principaux parcs — Sokolniki, le parc Gorki, Tsaritsyno et VDNKh — sont tous ouverts à la promenade.
Au musée-domaine Arkhangelskoïe, près de Moscu. Crédit : Iliya Pitalev/RIA NovostiL’entrée des parcs est gratuite et ils organisent souvent des spectacles en plein air non payants et différents festivals tout au long de l’année. Si vous n’avez pas de programme particulier, une balade dans un parc moscovite est un moyen idéal de participer à un tas d’événements et activités.
L’exposition du métro de Moscou à la station Vystavotchnaïa
Le principal Musée du métro de Moscou est temporairement fermé, mais une autre exposition a ouvert ses portes dans la station de métro Vystavotchnaïa, près de Moscow-City (ligne 4, bleu clair). Vous pourrez y découvrir gratuitement différents équipements, uniformes et autres objets de l’histoire remarquable du métro de Moscou.
La maison de Boulgakov
Le musée du célèbre écrivain russe est ouvert toute l’année. Ici, vous pouvez explorer les différents aspects et thèmes de son œuvre, et découvrir des œuvres d’art et des objets liés à sa création. Heureusement pour les fans de cet écrivain russe, cet établissement est gratuit. Si vous voulez réserver une visite guidée, le musée propose des guides anglophones.
Crédit : photo de presse / www.museum.ru
Le musée des icônes russes
Ce musée privé d’icônes chrétiennes orthodoxes russes est ouvert de 11h à 17h tous les jours sauf le mercredi et l’entrée est gratuite. La collection, qui compte plus de 4 500 pièces, recouvre une longue période de l’iconographie russe et possède plusieurs œuvres byzantines. Le musée se trouve au 3, rue Gontcharnaïa, bâtiment 1, à proximité des stations de métro Taganskaïa et Kitaï-Gorod.
Le conservatoire national Tchaïkovski
Le prestigieux conservatoire Tchaïkovski propose un vaste choix de spectacles, souvent gratuitement. Le conservatoire, l’une des principales institutions musicales du pays, présente des concerts interprétés par la future génération de musiciens professionnels avec le soutien de leurs mentors. Le bâtiment et les salles sont également des œuvres d’art historiques, car nombre de grands musiciens russes y ont étudié. Le site anglophone n’est pas toujours à jour en matière de spectacles, il est donc préférable de téléphoner ou de se renseigner sur place.
Centre d’art contemporain Winzavod
Lite / wikipedia.org
Le complexe d’art et de design Winzavod propose toute une gamme d’activités et de divertissements. L’entrée du complexe général est gratuite toute l’année. Dans ce lieu de rencontre de la jeunesse branchée, vous trouverez facilement des anglophones. Le centre organise différents spectacles et expositions artistiques qui peuvent être appréciés gratuitement. Actuellement, il présente l’exposition gratuite Artiste de la semaine jusqu’en septembre 2017.
rbth.com