Après une année morose, les compagnies pétrolières opérant au Gabon ont remonté la pente en réalisant des ventes de brut de l’ordre de 1957 milliards FCFA en 2017 contre 1652,2 milliards FCFA en 2016 ; soit une augmentation de plus de 18% au cours de cet exercice.
Le ministère de l’Economie précise, d’une part, que cette hausse est imputable à la forte demande des pays asiatiques et que ce produit a représenté près de 77% des exportations totales du pays en 2017, soit 21,6% du PIB contre 19,9% en 2016.
La Chine tient toujours le haut du pavé des clients du Gabon avec 37% du volume de bruts achetés ; elle est suivie de Trinidad et Tobago avec 10,7% des importations de brut, l’Australie (9,8%), la Malaisie (7% des achats), l’Italie (5,6%) et l’Inde (5,5%).
Mais le gouvernement souligne que pour l’année entière, les exportations totales du Gabon se sont inscrites en hausse de 15,6 % en 2017 contre une baisse de 29,9%, une année plus tôt. Une évolution due non seulement à l’amélioration des ventes de pétrole, mais aussi à celles du hors pétrole.
La structure des exportations dans ce secteur révèle que les bois sciés, les produits dérivés du pétrole et du minerai de manganèse, le caoutchouc naturel, le ferro et le silico-manganèse ainsi que l’huile de palme demeurent les principaux produits d’exportation du Pays.
« Grâce à l’accélération du processus de diversification de l’économie, les produits transformés ont enregistré une progression significative des ventes à l’extérieur », indique le ministère de l’Economie.
Les ventes de bois sciés et ouvrages ont évolué de 9,7% à 283,1 milliards FCFA, tandis que les dérivés du manganèse ont plus que doublé, passant ainsi de 5,3 milliards en 2016 à 11,3 milliards FCFA en 2017. Les commandes d’huile de palme ont augmenté de 52,8% pour se situer à 2,3 milliards FCFA. Cette situation s’explique par la mise en exploitation des plantations d’Awala et de Mouila, face à une demande internationale soutenue.
L’huile de palme du Gabon, poursuit le ministère de l’Economie, a été essentiellement exportée vers les pays africains et les exportations de ce produit ont été fortement en hausse.
Quant à la filière manganèse, elle a enregistré une croissance de 38,6% des ventes à 107,1 milliards FCFA, suite au relèvement des achats respectifs de la Chine et de l’Inde de l’ordre de 78,3 et 75,4%.
Avec lenouveaugabon