La chaîne publique angolaise est reçue en France depuis ce 2 juillet 2015. Le public français n’a donc rien manqué de la visite du président François Hollande qui quitte l’Angola ce 3 juillet à destination du Cameroun.
TPA International est la déclination internationale de la Télévision Publique d’Angola (TPA). Elle est diffusée en France pour la première fois grâce à l’opérateur Free. Le partenariat implique l’ambassade d’Angola à Paris, mais aussi la société Thema détenue majoritairement par le groupe Canal+. Thema est spécialisée dans la distribution des chaînes généralistes, thématiques et éthiques.
La chaîne TPA International est incluse dans le bouquet basic de Freebox Tv. Elle sera reçue par les abonnés à l’option Tv (1,99€ par mois). Si la chaîne angolaise vise principalement les Angolais de France, elle est accessible aux 6 millions de clients du service Freebox Tv. TPA International est reçue sur le canal 432.
« C’est un pas important pour la création d’un pont d’information crédible et l’identité culturelle entre la communauté angolaise et l’Angola », indique le communiqué signé par l’ambassadeur d’Angola en France, Miguel da Costa. Il rappelle les difficultés que ses compatriotes avaient jusqu’ici pour regarder leur chaîne de télévision nationale.