L’avocat de 53 ans, Giuseppe Conte, nommé Président du Conseil italien le 31 mai, a prêté serment ce vendredi.
Vendredi après-midi, le nouveau chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a prêté serment sur la Constitution en présence du Président de la République Sergio Mattarella.
Les deux vice-présidents du Conseil, Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 Etoiles (M5S), et Matteo Salvini, secrétaire fédéral de la Ligue, ont fait de même après lui et avant les autres membres du gouvernement.
«Je jure d’être fidèle à la République, d’en respecter loyalement la Constitution et les lois et d’exercer mes fonctions dans l’intérêt exclusif de la nation», a proclamé chaque membre de ce nouveau gouvernement en présence de Sergio Mattarella.
Le Président russe a félicité M.Conte pour sa nomination au poste de Président du Conseil, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. Vladimir Poutine a souhaité au nouveau chef du gouvernement italien que son travail contribue au développement d’une collaboration constructive dans plusieurs domaines.
Le 31 mai, Giuseppe Conte, désigné Président du Conseil italien, a présenté la liste des membres de son cabinet à Sergio Mattarella. Matteo Salvini y était proposé au poste de ministre de l’Intérieur et Luigi Di Maio à celui du Développement économique, du Travail et de la Politique sociale.
Avec sputnik