Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter vous installer comme indépendant pour travailler à votre compte. Si on parle souvent de la possibilité de devenir auto-entrepreneur, savez-vous réellement en quoi consiste ce statut, rebaptisé microentrepreneur, et les formalités à remplir pour y accéder ?
Qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur ? Avant de vous lancer dans votre activité, il est obligatoire d’avoir réalisé des démarches pour obtenir une existence juridique. Le statut d’auto-entrepreneur a des conséquences importantes.
En devenant auto-entrepreneur, vous ne créez pas de nouvelle entité, vous informez seulement l’administration que vous allez commencer à exercer une activité professionnelle en votre nom. A l’inverse, lorsque vous faites le choix de créer une société, les démarches sont différentes car vous allez alors créer une entité autonome dont vous serez en principe le dirigeant.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? Le fait de choisir de passer par le statut d’auto-entrepreneur peut s’expliquer par diverses raisons. Les trois principales sont les suivantes :
- les démarches sont simples à réaliser, rapides et peu coûteuses. C’est donc un statut idéal pour tester un concept et vérifier que votre idée est viable et rentable. Nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent avec le statut d’auto-entrepreneur et qui décident par la suite de créer une société une fois que leur activité est véritablement en place.
- si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, c’est-à-dire si vous n’avez pas d’activité, vous n’aurez alors aucune charge à payer.
- le régime fiscal et social est en principe avantageux. Vous bénéficiez d’un mécanisme de franchise de TVA qui vous permet de ne pas facturer de TVA à vos clients et donc d’être plus compétitif. De la même façon, vous profitez d’un régime fiscal simplifié, ce qui vous donne la possibilité de ne pas perdre trop de temps en démarches administratives et en tenue de comptabilité.
Comment devenir auto-entrepreneur ? Pour pouvoir bénéficier de ce statut, il est indispensable de faire une déclaration d’auto-entrepreneur auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétent.
Vous devez toutefois être attentif à la description de votre activité car elle va déterminer le code APE qui vous sera attribué. Par la suite, ce choix vous limitera dans les activités que vous aurez la possibilité de réaliser. Sachant qu’il existe 1 375 types d’activités qui peuvent être exercées avec le statut d’auto-entrepreneur, soyez attentif en décrivant votre activité.
Aujourd’hui,il est possible de réaliser l’ensemble de vos démarches de façon dématérialisée et de vous faire accompagner pour devenir auto-entrepreneur.
Avec capital