Rockefeller Trust Fund (Fonds fiduciaire Rockefeller), est le nom que porte le Fonds fiduciaire que vient de financer la Fondation Rockefeller au profit de la Banque africaine de développement (BAD) pour stimuler l’agriculture et l’emploi des jeunes en Afrique.
D’un montant de 3 millions de dollars, la dotation initiale viendra en appui aux activités de la banque dans deux de ses cinq sphères de développement ciblées (High 5), domaines prioritaires de la BAD pour le financement du développement à l’échelle du continent.
Se félicitant du partenariat, la vice-présidente de la Banque pour l’agriculture, le développement humain et social, Jennifer Blanke, a déclaré que « c’est le début de quelque chose de vraiment important dans quelques différents domaines. Il ne s’agit pas d’argent, bien qu’il soit bon d’avoir le financement, mais il s’agit vraiment du partenariat ».
La Fondation Rockefeller quant à elle, entend avec ce partenariat, soutenir le développement de l’agriculture, mais aussi accompagner la transformation économique et sociale du continent. Et Mamadou Biteye, directeur Afrique de la Fondation, de déclarer que la fondation espère que sa contribution servira de catalyseur pour rassembler des ressources – et pas seulement financières – qui permettront à la Banque africaine de développement de réaliser ses projets.
A noter que pour la BAD, le Fonds fiduciaire Rockefeller constitue sa deuxième collaboration officielle avec une fondation internationale caritative, après celle du Fonds fiduciaire Bill et Melinda Gates en mars 2015.
Avec financial