L’action Ecobank Transnational Incorporated a débuté la journée du 30 août 2016, en progression de 7,8% avant de perdre brutalement 3,45% sur son cours d’ouverture sur la BRVM. Elle a ainsi manqué de réaliser sa hausse la plus importante, mais s’offre sa huitième progression consécutive, depuis son plus bas de l’année 2016 (21 FCFA) atteint le 18 août 2016 dernier.
Sur la même période de référence, le titre a cumulé une progression de 38,6% (pris en FCFA), et de 36,7% pris en dollars US. Il bat ainsi son record annuel de progression depuis le début de l’année. La dernière fois sur l’année en cours où cette valeur a cumulé une progression soutenue sur huit jours, c’était entre le 24 mars et le 1er avril 2016 et elle n’avait gagné que 21%.
Les données disponibles sur le terminal financier de Bloomberg n’indiquent pas de gros changements dans la physionomie de l’actionnariat du groupe bancaire panafricain, au cours de la période concernée.
L’action Ecobank avait fortement chuté sur la BRVM, après l’annonce de résultats peu satisfaisants, plombés par la hausse des créances douteuses au Nigéria, son principal marché.
Présente dans près de 35 pays africain et dans un contexte animé par une probable hausse du dollar, il n’est pas exclu, que certains se positionnent sur un titre dont les fondamentaux restent encore solides. Dans les états financiers du premier semestre 2016, il ressort que son cash-flow libre par action a pratiquement triplé entre fin décembre 2015 lorsqu’il était à 15,8 FCFA, et fin juin 2016 où il a atteint 47,8 FCFA. Une performance soutenue par le renforcement de son capital non cash qui a culminé au 30 juin à 1,5 milliard $, et ses revenus d’intérêts qui se sont améliorés par rapport à ceux du premier semestre 2015.
Avec Agence Ecofin