rès de 3 500 milliards F CFA sont consacrés au secteur routier ivoirien dans le programme national de développement 2016-2020 d’un coût global de 12 000 milliards F CFA, a révélé, lundi à Yamoussoukro, le ministre des infrastructures économiques (MIE) Patrick Achi à l’ouverture des 16è assises de l’association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR).
Près de 2000 milliards de FCFA ont été déjà investis sur les trois à quatre dernières années, selon M. Achi, faisant remarquer, « ce qui n’a pas été fait dans les 20 années ».
La Côte d’Ivoire a aujourd’hui a 220 km d’autoroute et environ 6 500 kilomètres de réseau de couverture. « Pour atteindre l’émergence, il faut doubler à 13 000 kilomètres, on a 6 500 kilomètres de route nouvelles à bitumer », a fait savoir le ministre des infrastructures économiques, avant de poursuivre « on a l’intention également de réaliser au cours des 15 prochaines années environ un millier de kilomètres d’autoroute ».
Dès sa prise de fonction en 2011, le président Alassane Ouattara a affiché sa volonté de faire du secteur des infrastructures routières un pilier clé du développement avec l’ouverture de nombreux chantiers dans le cadre de son ambition, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.