L’athlète Jeff Monson, surnommé « Snowman » dans sa discipline de prédilection, les arts martiaux mixtes (MMA), s’est vu remettre la citoyenneté russe par Vladimir Poutine en personne.
Monson est originaire du Minnesota et, en tant que combattant de MMA, il a mené 85 matchs, remportant 60 d’entre eux. Il est également champion du monde de jiu-jitsu brésilien.
En dehors de ses exploits sportifs, il est célèbre pour ses positions anticapitalistes et sa promotion de l’héritage soviétique. On dit même qu’il serait rentré sur le ring à plusieurs reprises au son de l’hymne de l’Union soviétique.
L’un de ses nombreux tatouages représente d’ailleurs les très symboliques marteau et faucille, rapporte l’agence de presse TASS. Il en possède également deux autres affichant, en russe, « svoboda » (liberté) et « solidarnost » (solidarité). Dans une interview en 2005 pour la chaîne de télévision internationale russe RT, Monson avait en outre déclaré que, de son point de vue, il avait une « âme russe ».
Le sportif a par ailleurs reçu le titre de citoyen honoraire de la république auto-proclamée d’Abkhazie et un passeport de la République populaire autoproclamée de Lougansk.
Il avait effectué sa demande de citoyenneté russe en 2015.
rbth.com