La Société des plantations du Haut Penja (PHP), filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille, qui exploite des bananeraies dans la région du Littoral du pays, ambitionne de produire 230 000 tonnes de bananes d’ici 2020 (contre 168 000 tonnes en 2015), a-t-on appris au cours d’une récente visite du ministre de l’Agriculture dans cette unité agro-industrielle.
Pour réaliser cette ambition, qui permettra ainsi au leader de la production bananière au Cameroun de contribuer à l’atteinte de l’objectif de 500 000 tonnes projetées par le gouvernement à l’horizon 2035 (prévision contenue dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi), la PHP a d’ores et déjà lancé un programme d’extension de ses plantations.
En effet, en plus des 3000 hectares qu’elle exploite déjà dans le département du Moungo, dans la région du Littoral, cette entreprise agro-industrielle annonce la création de nouvelles bananeraies sur une superficie totale de 800 hectares dans la localité de Dehane, située dans le département de l’Océan, région du Sud du Cameroun.
La première phase de ce programme, en cours d’implémentation, consistera, apprend-on officiellement, à «irriguer 52 hectares».
Leader de l’industrie de la banane au Cameroun avec près de 50% de la production nationale, la PHP est le fruit de la fusion-acquisition de la Société des bananeraies de la Mbome (SBM), de la Société des plantations nouvelles de Penja (SPNP) et des Plantations du Haut Penja (PHP). Au cours de cette année 2016, sa production est projetée à 185 000 tonnes, en hausse de 17 000 tonnes par rapport à l’année 2015.
Avec Investiraucameroun