Du 23 au 27 avril, le Centre russe d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), a conduit une étude auprès de 1 600 citoyens russes majeurs portant sur leur représentation de la France et des Français.
De manière générale, les Russes semblent avoir une vision « plutôt positive » de la France, c’est en tous cas ce qu’ont répondu 72% des personnes interrogées, tandis que seulement 3% ont qualifié la leur de « très mauvaise ».
D’après les résultats, 92% des Russes voient en outre les Français comme des personnes agréables, avenantes (91%) et romantiques (90%). 70% des répondants considèrent que les Français sont travailleurs, et 67% qu’ils sont disciplinés. Cependant, selon 35% d’entre eux, ils seraient également hautains.
On constate ainsi que les Français « plaisent plutôt » à 77% des Russes, et déplaisent totalement à seulement 3% d’entre eux.
Il semble cependant se dessiner un certain manque d’information, puisque 71% des Russes caractérisent leur niveau de connaissance de ce pays et de sa population comme « mauvais » ou « très mauvais »
Et la géopolitique dans tout ça?
46% des participants éprouvent par ailleurs de la confiance à l’égard de l’Hexagone, tandis que ce dernier inspire du respect pour 31% des Russes et de la curiosité pour 26% d’entre eux.
À la question concernant les relations actuelles entre la Russie et la France, les avis semblent mitigés, puisque 50% des répondants les estiment « plutôt bonnes » contre 42% de « plutôt mauvaises ».
Néanmoins, 51% pensent que dans les prochaines années elles s’amélioreront, 36% qu’elles stagneront, et seulement 13% s’attendent à une dégradation.
55% considèrent enfin qu’il est « très important » de renforcer les liens dans le domaine de la sécurité, 49% dans le domaine du changement climatique et de la protection de l’environnement, et 47% dans la sphère politique. 46% pensent qu’il est important de le faire dans les relations culturelles, économiques, sportives et dans le secteur des nouvelles technologies, et 48% dans le tourisme.
rbth.com