Mohamed Koanda, un jeune Burkinabè qui a terminé ses études informatiques à l’université de Buffalo, dans l’Etat de New York, a été récompensé pour son excellence, un événement célébré par le président du Burkina Faso dans un tweet.
Dans cette vidéo, Mohamed Koanda reçoit son diplôme sous les applaudissements du public et les félicitations de l’Université, qui lui a remis le “SUNY Chancellor’s Award for Student Excellence”.
Lors de son discours, la président rappelle qu’il “est arrivé aux Etats-Unis en 2011 sans savoir un mot d’anglais”. “Il a été courageux pour apprendre la langue, avec persévérance, pousser par la volonté d’améliorer la vie des autres”, a-t-elle ajouté, émouvant le jeune homme qui essuie quelques larmes.
Dans une publication sur leur site internet, l’université de Buffalo a salué “une aventure réussi de l’Ouest de l’Afrique à l’Ouest de l’Etat de New York“.
“En tant qu’étudiant de première génération, avec mon manque d’expérience dans l’éducation et la barrière de la langue, j’avais peur de ne pas être en mesure d’atteindre mon meilleur potentiel”, explique-t-il.
“Toute ma vie, je me suis retrouvé à faire beaucoup de choses par moi-même avec peu ou pas de soutien. Je ne suis arrivé aux États-Unis d’Amérique que depuis cinq ans. Je suis né et j’ai grandi au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Je suis le seul de toute ma famille à avoir été à l’université et être diplômé”.
Le jeune homme a été diplômé avec une moyenne scolaire de 3,92 sur 4, la plus haute moyenne de son master.
Sur Twitter, le président du Burkina Faso Rock Kaboré a souhaité toutes ses “Félicitations à notre jeune compatriote Mohamed Koanda, Ingénieur en système informatique, classé major de sa promotion à l’université de Buffalo dans l’Etat de New-York”.
“Je lui exprime notre immense fierté”, a-t-il ajouté.
Félicitations à notre jeune compatriote Mohamed Koanda, Ingénieur en système informatique, classé major de sa promotion à l'université de Buffalo dans l'Etat de New-York. Je lui exprime notre immense fierté. RK#BuffaloState @SUNY #USA #BurkinaFaso #Lwili pic.twitter.com/aNPjXDmCOP
— Roch KABORE (@rochkaborepf) May 22, 2018
Avec voa