Le Forum aura lieu l’an prochain à Dar Es Salaam, en Tanzanie, et sera assisté par au moins 250 des plus influentes femmes leaders d’Afrique, les étoiles montantes du continent et les champions mondiaux engagés.
Genre: Graça Machel Trust annonce une nouvelle initiative
L’innovation en question vise à créer un puissant mouvement de femmes africaines qui, selon leurs domaines de compétences, devront avoir pour objectif l’avancement de l’Afrique. C’est dans ce cadre que l’Initiative Afrique a été lancée à une réunion des femmes leaders africaines organisée par Mme Graça Machel à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 15 août 2016.
La Graça Machel Trust (Gmt) a annoncé qu’elle lancera une initiative panafricaine pour «Diversifier les visages et amplifier les voix » des femmes africaines afin que cela soit une force de transformation économique et sociale. Ce projet de ‘’Femmes, faites progresser l’Afrique’’ (Waa, acronyme anglais) donnera lieu à un Forum en 2017 pour mettre en évidence le rôle crucial que jouent les femmes dans le développement de l’Afrique.
Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a connu une croissance économique sans précédent, mais les femmes et les enfants ont moins bénéficié de cette prospérité. Aujourd’hui, les femmes africaines constituent 70% de l’économie informelle. Et, tandis qu’un tiers des petites et moyennes entreprises (Pme) africaines appartiennent à des femmes, seulement 47% d’entre elles sont financièrement l’objet d’attention. Les femmes africaines sont une force inexploitée et il serait judicieux de créer davantage de possibilités pour qu’elles puissent participer à l’économie car cela permettrait d’améliorer leur potentiel de gains, d’aider les familles à sortir de la pauvreté et stimuler la croissance inclusive et durable.
‘’Femmes, faites progresser l’Afrique’’ envisage de construire un mouvement intergénérationnel de femmes dont l’expérience et la sagesse vont conduire à une action collective pour remédier aux déséquilibres économiques. “Le voyage continue de l’Afrique vers la prospérité économique et sociale complète n’arrivera à son terme que lorsque les femmes prendront les devants dans la mise en application du programme de développement du continent et auront des chances égales de participer à tous les niveaux de la société», a déclaré Mme Machel. Avant d’ajouter qu’ “il est maintenant temps de façonner un programme collectif pour la promotion économique des femmes africaines.”
Lors de la réunion, plus de 40 femmes leaders africains ont travaillé ensemble pour définir les priorités et définir les domaines prioritaires clés pour le Forum 2017. Sous le thème général de la conduite de transformation sociale et économique, Waa se concentrera sur trois piliers principaux en 2017: la promotion de l’inclusion financière, l’augmentation de l’accès au marché et la conduite du changement social.
Le Forum aura lieu l’an prochain à Dar Es Salaam, en Tanzanie, et sera assisté par au moins 250 des plus influentes femmes leaders d’Afrique, les étoiles montantes du continent et les champions mondiaux engagés.
En guise de rappel, la Graça Machel Trust est une organisation africaine qui ambitionne impulser un changement qualitatif dans le quotidien des femmes et des enfants du continent afin que leurs droits soient pris en compte par les gouvernants, et aussi pour que femmes et enfants puissent faire montre de leadership. Grâce à son appui aux initiatives locales et en collaboration avec les principales parties prenantes au niveau régional, national et sous-national, la Gmt aide à catalyser l’action là où cela est nécessaire. Amplifier la voix des femmes et des enfants en Afrique; influencer la gouvernance; promouvoir les contributions et le leadership des femmes dans le développement socio-politique et économique de l’Afrique, sont entre autres les missions que laGmt s’assigne.
avec