Ivoiriens, Ivoiriennes, chers Compatriotes,
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce Samedi 4 Juillet 2015, la Journée Internationale des Coopératives.
Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa Résolution 47/90 du 16 Décembre 1992, cette journée a pour but d’encourager la création de coopératives, d’inciter les femmes à renforcer leurs acquis et à mener leurs activités avec plus de professionnalisme.
Pour le Gouvernement ivoirien, la célébration de cette journée est une occasion pour mettre en évidence l’apport de ces organisations dans le processus de développement économique et social de la Côte d’Ivoire et les possibilités qu’elles offrent aux opérateurs pour l’amélioration de leur condition de travail et de revenus.
Chers compatriotes,
Depuis l’indépendance, l’Etat de Côte d’Ivoire a opté pour une politique économique agricole et a initié un regroupement des populations agricoles en coopératives. Ceci, dans le but d’accroitre la production des cultures d’exportation et d’améliorer les rendements et les revenus des populations.
Ces coopératives jouent un rôle clé dans la préservation des écosystèmes et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En Côte d’Ivoire, Les mouvements coopératifs ont connu une évolution depuis l’ère coloniale jusqu’ à nos jours et se sont étendues à tous les domaines d’activités économiques et commerciales.
L’intervention des organisations coopératives apporte une contribution significative à la cohésion sociale, à l’équilibre au sein de la cellule familiale et surtout à l’autonomisation économique des femmes.
Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers amis de la Côte d’Ivoire,
C’est dans l’optique de mettre en exergue le rôle prépondérant des organisations coopératives dans notre pays, que le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, pour la commémoration de la Journée Internationale des Coopératives, édition 2015, oriente la réflexion sur le thème : « Sociétés Coopératives, moyen d’autonomisation de la femme en vue de sa pleine participation à l’émergence de la Côte d’ivoire.
Le thème de cette année est axé sur l’importance que revêt la vie coopérative, particulièrement des femmes, et sur les politiques et les mesures d’accompagnement à mettre en place pour la création et la croissance de ces coopératives.
Animées par l’idéal de justice sociale, les coopératives sont des instruments de promotion de travail décent. Ce sont des organisations démocratiques, fidèles à leurs valeurs, ancrées dans la population qui favorisent l’inclusion sociale.
L’esprit de solidarité du mouvement coopératif, surtout quand elles sont animées par des femmes, s’est avéré extrêmement efficace pour donner aux catégories défavorisées, la possibilité de faire entendre leur voix, de se mobiliser pour défendre leurs intérêts économiques et d’obtenir une protection sociale.
Très proches de la population et des communautés, les coopératives peuvent constituer des gardiennes de l’environnement et des écosystèmes au bénéfice des générations futures.
Pour instaurer l’harmonie de notre système et prévenir son déséquilibre, dans l’équité et la solidarité, nous devons tous, encourager et contribuer à la croissance et au succès des organisations coopératives féminines afin qu’elles évoluent vers de véritables sociétés coopératives.
C’est à ce prix que tous ensembles, avec les peuples autochtones, les réfugiés, les migrants, les chômeurs, les personnes âgées et les personnes handicapées, les femmes des zones rurales et urbaines, nous pourrons trouver dans le travail coopératif, des possibilités de participer à la vie sociale et économique de notre cher pays.
Il conviendra alors d’orienter de manière synergique nos actions vers le renforcement des capacités des acteurs, la mise en place de réseaux efficaces afin d’exprimer le grand potentiel de travail des coopératives féminines, et d’accroitre leurs rendements.
Chers compatriotes,
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, mène le noble combat pour conduire notre pays à l’émergence, avec l’appui de tous les acteurs de la société et des partenaires techniques et financiers. Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec la pleine participation des femmes de Côte d’Ivoire, qui représentent 52% de la population.
Il est donc fondamental que des instruments de développement tels que les organisations coopératives féminines soient utilisés comme piliers de cette émergence.