Les échanges commerciaux entre la Chine et le Cameroun ont atteint 2,6 milliards de dollars US en 2015, soit environ 1430 milliards de francs Cfa, a révélé dans une interview au quotidien gouvernemental, l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua (photo).
Sur la base de cette statistique, souligne le diplomate chinois, «la Chine est à l’heure actuelle le premier partenaire commercial du Cameroun».
Dans le même temps, souligne notre source, «le Cameroun est le deuxième grand bénéficiaire africain du financement chinois». Cette déclaration de l’ambassadeur de Chine au Cameroun ne recoupe cependant pas les chiffres contenus dans le «China Africa Research Initiative (CARI)», un rapport sur les financements chinois en Afrique publié mi-juin par l’Université américaine John Hopkins.
Selon ce rapport, sur les 86,9 milliards de dollars (47 795 milliards de francs Cfa) de prêts versés par la Chine aux Etats, banques et entreprises africaines sur la période 2000-2014, le Cameroun a capté une enveloppe globale de 2,8 milliards de dollars, soit environ 1540 milliards de francs Cfa ; se classant ainsi au 9ème rang parmi les pays africains bénéficiant le plus de financements chinois.
Le Cameroun arrive loin derrière l’Angola, avec 21,20 milliards de dollars, l’Ethiopie (12,3 milliards de dollars), le Soudan (5,58 milliards de dollars), le Kenya (5,19 milliards de dollars), la République démocratique du Congo (4,91 milliards de dollars), le Congo (3,7 milliards de dollars), le Nigeria (3,5 milliards de dollars) et le Ghana (3,1 milliards de dollars).
avec investiraucameroun.