Créer son entreprise fait partie de ces projets dans lesquels s’invitent autant des compétences professionnelles que personnelles. Dès lors, identifier ses points forts et ses points faibles s’avère une démarche nécessaire et préalable à la mise en place d’un projet d’entreprise. Se lancer dans une aventure où tout va reposer sur ses seules capacités nécessite que l’entrepreneur reconnaisse ses qualités, mais aussi ses limites ou, pour le dire autrement, ses traits de caractère. Définir son projet d’entreprise, c’est donc également définir la compatibilité de ce projet avec sa personnalité.
Une mise au point sur ses compétences professionnelles et personnelles
Un projet d’entreprise demande des compétences professionnelles et personnelles avec lesquelles l’entrepreneur se doit d’être au clair. Afin d’évaluer ces dernières, l’entrepreneur pourra envisager de faire un bilan de compétences. Cette technique d’évaluation offre une première mise au point efficace afin d’anticiper la faisabilité de son projet. Un bilan de compétences permettra notamment d’évaluer l’écart entre son désir et la réalité liée à la réalisation de son projet.
Si un projet d’entreprise repose souvent sur le désir personnel, les réalités concrètes peuvent cependant parfois s’en éloigner. Cibler ces réalités, afin d’évaluer si elles s’adaptent à notre personnalité ou si elles sont compatibles avec nos modalités de fonctionnement, c’est constituer une base essentielle à la mise en place de tout projet. Un bilan de compétences aura l’avantage d’apporter ce recul nécessaire à la réalisation de son projet d’entreprise, ainsi qu’un éclairage sur ses compétences à la fois personnelles et professionnelles, afin que ces dernières puissent cohabiter.
Comment identifier ses points forts et ses points faibles ?
Cibler ses traits de caractère afin d’évaluer leur compatibilité avec la réalisation de son projet d’entreprise demande à l’entrepreneur un certain recul et une certaine honnêteté avec lui-même. Afin d’identifier ses points forts et ses points faibles, bénéficier d’un regard extérieur en prenant l’avis de son entourage (collègues, amis, proches, etc.) peut s’avérer utile.
Se poser quelques questions essentielles et y répondre de façon objective évite également de s’engager dans un projet incompatible avec sa personnalité, qui risquerait alors de se voir voué à l’échec. Pourquoi je souhaite m’engager dans ce projet, quelles sont mes motivations réelles, suis-je capable de me construire un réseau, de démarcher, de vendre mon projet, de gérer l’urgence, d’investir beaucoup de mon temps, de mon énergie, voire de mon argent… Telles seront notamment les questions auxquelles l’entrepreneur se verra confronté.
Dresser une liste des qualités requises pour la réalisation d’un projet et répondre à ces dernières de façon lucide peut en outre aider à y voir plus clair. Un projet d’entreprise demande en effet des capacités telles que l’autonomie, la ténacité, la motivation, l’endurance ou encore des capacités d’anticipation et d’adaptation à la demande ou au marché.
Confronter ses désirs et ses traits de caractère aux exigences requises par la réalisation de son projet d’entreprise s’avère donc une étape nécessaire et préalable à sa mise en place. Ainsi, avoir une connaissance de ses limites personnelles évite bien des déboires et permet de faire évoluer son projet de façon à ce qu’il soit autant compatible avec la réalité extérieure, qu’avec ce que l’on veut et ce que l’on peut réaliser.
avec dynamique-mag