Les autorités sud-africaines ont ouvert une enquête sur une fraude présumée relativement à de la cryptomonnaie, qui a coûté à des personnes l’équivalent d’un milliard de rand (80 millions $). Les fraudeurs présumés invitaient des personnes à investir dans de la cryptommonaie (des bitcoins), avec des promesses de rendements intéressants.
Selon Reuters qui rapporte l’information, la fraude implique une entreprise qui se dénomme BTC Global. Cette dernière promettait à ses clients des rendements sur placement de 2% par jour et jusqu’à 50% par mois. Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’opération, les premiers arrivés sont très souvent reglés, jusqu’à ce que le paiement s’arrête brusquement.
Cette nouvelle information vient en ajouter à la critique déjà assez forte, vis-à-vis du bitcoin, qui est percu comme une monnaie illégitime et pour certaines banques centrales, illégale.
L’un des risques les plus souvent évoqués est celui de la facilitation de la criminalité financière, en l’absence de toute régulation. En Afrique du Sud justement, la réserve fédérale (banque centrale) réfléchit sur la possibilité d’introduire le bitcoin dans son dispositif de surveillance monétaire.
A.ecofin