Dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), se tenant du 24 au 26 mai dans la capitale du Nord, les rangs de la délégation française sont, pour cette 22ème édition, bien fournis. Près de 40 chefs d’importantes compagnies françaises y accompagnent en effet Emmanuel Macron, a informé en début de semaine à l’agence de presse RIA Novosti Pavel Chinski, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe.
Celui-ci a d’ailleurs souligné que la venue de Macron, sa première en Russie en tant que président, entrainait cette année un regain d’intérêt des businessmen français pour cet événement, puisque habituellement leur nombre ne s’élève qu’à 5-10.
Au cours de ce rendez-vous économique de premier rang, interviendront ainsi, entre autres, les PDG de Total, Sanofi, Danone et Engie ou encore le directeur adjoint du Crédit Agricole. C’est par conséquent une large gamme de secteurs qui y sera représentée, de la vente au détail à la pharmaceutique, en passant par la construction et les nouvelles technologies.
Chinski a en outre précisé que de nombreux actionnaires, fondateurs de startups et dirigeants de PME feraient également le déplacement depuis l’Hexagone. Au total, selon lui, ce seront ainsi plus de 200 acteurs du monde des affaires français qui devraient y assister.
Ce « Davos russe » a vu le jour en 1997 et est placé depuis 2006 sous le patronage du président de la Fédération de Russie qui y participe chaque année au sein du centre de congrès Expoforum.
À titre d’information, en 2017, il avait rassemblé 14 000 participants, venus de 143 pays, dont 700 dirigeants d’entreprises russes et 400 de sociétés étrangères ainsi que de nombreux chefs d’États et membres de gouvernements. Avaient à cette occasion été signés quelque 475 accords, indique le site officiel du forum.
rbth.com