Abidjan, le 23 mai 2018 – A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de lutte contre la Fistule Obstétricale, le 23 mai à Abidjan, la ministre en charge de la Femme, Mariatou Koné, a exprimé l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre la fistule obstétricale.
« Le 23 mai de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la lutte contre la fistule obstétricale. L’occasion m’est donc donnée de rappeler l’engagement du gouvernement à combattre cette pathologie et d’appeler à une mobilisation nationale contre ce phénomène », a déclaré Mariatou Koné.
Pour la ministre en charge de la Femme, l’Etat ivoirien a amélioré le plateau technique de plusieurs centres hospitaliers du pays, en vue de la prise en charge gratuite de l’opération chirurgicale des malades souffrant de la fistule obstétricale.
Depuis 2007, a-t-elle indiqué, des campagnes de sensibilisation et de dépistage sont menées, à travers tout le pays et plus de 1 400 femmes ont déjà été opérées dans ces centres. Et d’ajouter que des programmes d’insertion socioéconomique viables, de même que la réfection de centres de réhabilitation sociocommunautaire en faveur des femmes guéries de fistules seront réalisés en 2018.
La fistule obstétricale est une lésion résultant de l’accouchement qui a été relativement négligée.