Le parc hôtelier de la capitale Alger compte un total de 182 hôtels, d’une capacité d’accueil de 20924 lits, selon le rapport des réalisations de la wilaya d’Alger pour le compte de l’année 2017, en notant que 4 hôtels ont été inaugurés durant la même année.
GMI
Selon le même rapport, ces infrastructures hôtelières ont permis la création de 11743 emplois dans les différentes spécialités du domaine de l’hôtellerie. Et durant la même année (2017), ajoute le rapport, il a été question de l’inscription de plans spéciaux pour la réalisation de 82 autres projets d’hôteliers, d’une capacité de 16507 lits, qui permettront la création de 9448 emplois.
Concernant les agences de tourisme et de voyages à Alger, le rapport de la wilaya fait état de 669 agences qui ont créés 2700 emplois, jusqu’en 2017.
Pour ce qui est de l’artisanat traditionnel et artistique, selon les chiffres de la wilaya d’Alger, jusqu’en 2017, 16910 artisans inscrits au registre de l’artisanat au niveau de la capitale. 4008 d’entre eux, exercent dans l’artisanat traditionnel et artistique, 2845 sont dans la production des matériaux, et 10057 artisans activant dans les services (installation, maintenance et service après-vente…etc.)
S’agissant des inspections et de contrôles effectués en 2017 par les services du ministère du commerce au niveau de ces entités. Le rapport indique que 53 inspections ont été effectuées au niveau des hôtels de la capitale, et ayant pour but de s’assurer de la qualité de service et le respect des dispositions du cahier des charges par ces établissements afin de garantir le confort du client. De ces opérations, il en est résulté la prise de 53 mesures administratives engagées entre avertissements, convocations et suggestions de fermeture.
Pour l’inspection et le contrôle des agences de voyages, les mêmes services ont effectué durant la même année, 295 opérations, donnant lieu à 152 mesures entre avertissements, convocations. Pour ce qui est de l’artisanat, le même rapport fait état de 76 opérations d’inspections et de contrôles des activités de l’artisanat.
Avec algerie-eco