Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a accordé dans l’après-midi du 23 mai 2018 une audience à une délégation de députés élus à l’Assemblée nationale du Mali conduite par Mamedy Sidibé élu à Yanfolila et Chef de la délégation malienne au Parlement panafricain.
Ce dernier avait introduit au nom du Mali le dossier de candidature de la députée de Bourem Haïdara Aïssata Cissé au poste de Vice-présidente du Parlement panafricain. Il est donc venu présenter au Chef de l’Etat la députée Haïdara Aïssata Cissé élue le 10 mai 2018 en Afrique du Sud au poste de Vice-présidente du Parlement panafricain, devenant la première femme et la première personnalité malienne à occuper ce poste qui honore le Mali.
À sa sortie d’audience, la Vice-présidente du Parlement africain a déclaré à la presse toute sa satisfaction d’avoir été reçue par le Président de la République qu’elle a remercié et salué pour son leadership continental. Elle a déclaré que le Chef de l’Etat l’a félicitée et l’a assurée de son soutien et de son accompagnement dans l’accomplissement de son mandat.
Le Mali a été le premier pays africain à signer le traité de Malabo du 27 juin 2014. « Je suis venue rendre à César ce qui est à César », a déclaré la Vice-Présidente du Parlement panafricain pour qui IBK est un grand panafricaniste dans l’ombre du Père de la Nation malienne, feu le Président Modibo Keïta.
Le Parlement panafricain est l’assemblée consultative de l’Union africaine, une organisation continentale regroupant 53 pays. Le Camerounais Roger Nkodo Dang en est le Président.