Le moment qui a causé une telle indignation. Le journal Bild a écrit que Poutine avait « offensé » Merkel en essayant soi-disant de souligner qui était le chef quand il lui a offert des fleurs.
Cependant, il y a dix ans, Poutine a rencontré Merkel au même endroit et devinez quoi – il lui a aussi offert un bouquet. Mais à l’époque personne n’a poussé de cris d’orfraie.
La présidente de la Croatie, Kolinda Crabar-Kitarovic, a également reçu des fleurs du président russe à Sotchi en 2017. Elle n’a toutefois pas fait la une des journaux.
Personne n’a pris la peine de dire quoi que ce soit quand la présidente finlandaise Tarja Halonen a reçu le cadeau traditionnel du leader russe un an plus tôt.
Lorsque la reine Beatrix des Pays-Bas a reçu une douche florale en 2001 au Kremlin, cela n’a pas fait la une des journaux.
L’épouse de George Bush Jr., Laura, a reçu des fleurs de Poutine à Sotchi en 2008.
L’ancienne première dame de Russie, Naina Eltsine, a été accueillie avec un bouquet de Poutine.
Poutine a montré son côté galant avec la diva d’opéra Anna Netrebko en lui offrant des fleurs, et en lui remettant le titre de l’artiste du peuple de Russie.
La première femme à avoir volé dans l’espace, Valentina Terechkova, a reçu de fleurs Poutine et une décoration pour le 50e anniversaire de sa mission historique.
Il semble que Poutine aime vraiment offrir des fleurs aux femmes, surtout le 8 mars de chaque année, pour la Journée internationale de la femme. Dans ce cas, en 2013, les bouquets ont été reçus par des ouvrières d’une usine textile.
Le 8 mars 2017, Poutine a félicité les femmes médecins. Le voici ici avec des travailleuses d’un nouveau centre de naissance.
Et sur cette photo, son ex-épouse Lioudmila tient un bouquet de Poutine et une de leurs filles qui vient de naître – Maria ou Ekaterina. Elles sont toutes deux nées au milieu des années 1980.
sputnik