Les actionnaires de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) se sont partagé 13,021 milliards de FCFA au titre de dividendes pour le compte de l’exercice 2017, a-t-on appris mardi auprès de cette entreprise, filiale du groupe français Castel.
Cette somme connaît une augmentation de 10 milliards de francs CFA par rapport à l’exercice précédent, où les dividendes étaient de 3,4 milliards de francs CFA rapporte APA.
Le net accroissement des dividendes découle de la nouvelle politique de management impulsée par la direction générale avec à la clé 45 milliards de francs CFA d’investissement réalisés l’année dernière sur fonds propres.
Pour la direction générale de la SABC, ces dividendes auraient pu être plus importants n’eût été « une pression fiscale » avec l’introduction des droits d’accises spécifiques par le gouvernement dans la loi de finances 2017.
En plus des charges fiscales, l’on invoque la dégradation du marché, non seulement avec l’introduction dans le marché des produits de la contrebande, mais également du fait des enjeux sécuritaires avec des attaques de la secte terroriste nigériane Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays, à quoi s’ajoutent les tensions sociales dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Avec cameroun24