Depuis le 16 mai 2018, les opérations de sélection des candidats au programme «Jeune entrepreneur cacao et café» (Jecca) initié par la Caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon, ont repris dans sept provinces du pays.
Cette fois, l’on retrouve les agriculteurs des provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Ivindo, du Woleu-Ntem, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué.
«Le programme Jecca s’intègre bien aux actes recommandés dans le Plan stratégique Gabon émergent et se veut une réponse adaptée à la problématique du vieillissement des planteurs et des plantations, à travers un ensemble d’actions qui visent l’insertion professionnelle des jeunes dans la culture du café et du cacao.», a indiqué le DG de la Caistab, Ismaël Ondias Souna.
Lancé en 2016, par la direction générale de la Caisse de stabilisation et de péréquation, le programme vise, à travers de vastes réformes, la relance de manière durable de la filière cacao-café au Gabon.
La première phase clôturée le 13 mars 2018 à Libreville, a permis selon le directeur général, la formation théorique et pratique ainsi que l’installation de 50 jeunes gabonais dans le Woleu-Ntem, le Haut-Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Lolo, l’Ogooué-Ivindo.
Ils ont reçu chacun une superficie cultivable de 1 hectare dédié à la culture du café ou du cacao, en associant d’autres spéculations à l’instar de la banane plantain, du maïs et de l’arachide.
Avec le nouveaugabon