La 29ème session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires en abrégé Comifer tenu mardi 08 mai 2018, a été l’occasion de faire le point des projets en cours, dans le cadre du partenariat qui lie l’Etat du Cameroun à Camrail et en droite ligne des engagements pris par chacune des parties lors de la signature de la Convention de concession.
Dans cette optique, l’ensemble des projets ont été passés en revue, afin d’évaluer leur état d’avancement et de prendre les mesures palliatives éventuelles.
C’est donc dans ce cadre que l’Etat et Camrail ont engagé le processus d’acquisition de 9 locomotives auprès de l’américain General Electrics, tel qu’inscrit dans le 2ème Plan quinquennal des investissements ferroviaires validé par le Comifer. L’Etat du Cameroun devant financer l’acquisition de 4 locomotives alors que le financement des 5 autres incombe à Camrail.
L’évaluation faite lors des derniers travaux fait dire que le projet est suffisamment avancé. La réception en usine des 9 locomotives, dont 4 seront affectées à l’activité voyageurs et 5 au transport de marchandises, est effective et une avance de démarrage représentant les 15% du marché a déjà été versée par Camrail et l’Etat du Cameroun qui tiennent à finaliser dans les délais les plus raisonnables ce dossier, malgré les contraintes
Les nouvelles acquisitions de #CAMRAIL aux USA. Elles seront au #Cameroun dans les prochains jours. @YannickBollore pic.twitter.com/NfO4PKcdwa
— Cameroun (@237online) May 2, 2018
Dans le même temps, les deux parties sont engagées dans l’acquisition de 25 voitures voyageurs qui seront fabriquées par CIM-SSRT. Les négociations de la convention de financement sont actuellement en cours et une mission instruite par le Premier Ministre vient de séjourner à ce sujet à l’étranger. Pour rappel, 5 modules autorails devront également être acquis auprès du suisse Stadler avec qui la partie camerounaise est en train de s’accorder sur les modalités contractuelles.
Au cours des travaux de Yaoundé, les aspects liés au renouvellement de la voie ferrée ont également été abordés dont le renouvellement de la section Douala-Yaoundé et Douala Kumba, le confortement de la section Bélabo- Ngaoundéré et la modernisation de la signalisation par la mise en place du système de gestion automatisés des circulations.
Avec 237online