Le chef de l’État, Patrice Talon a clairement professé sa foi, lors de sa visite au Vatican le vendredi 18 mai 2018. Même si le doute persiste dans la matière grise des béninois au regard de ce qui se passe dans le pays, c’est déjà un atout pour préservation la liberté religieuse au Benin.
Le chef de l’État Patrice Talon continue de marquer son peuple. Critiqué par ses compatriotes sur beaucoup de points notamment sa foi religieuse, Patrice Talon vient de marquer un grand coup. » Je veux bien être fils de tous les courants religieux, toutes les pensées religieuses y compris même celles qui font des compétitions. Je suis né Catholique, je vis ma foi et je suis pratiquant. Il se fait que je suis président de la République, donc de tous les Béninois « . C’est difficile à comprendre mais c’est une réalité. Plusieurs personnalités au Bénin ont des difficultés à professer leur foi au regard de tous les cercles dans lesquels ils se trouvent. Mais aujourd’hui même si on doute de lui, le président de la République vient de montrer au peuple qu’il croit au Christ et qu’il y demeure ferme dans sa foi. Sans ébranler sa foi chrétienne, Patrice Talon montre qu’il est difficile de prendre position à travers les schismes qui s’observent au Bénin depuis peu. En disant ouvertement que cela fait partie de l’humanité, le chef de l’État, garant de la constitution béninoise, révèle sa volonté de préserver la liberté religieuse au Bénin. Il n’est pas question que la foi divise son peuple bien qu’il soit d’un bord. Cette volonté se traduit dans ses actes avec les différents pas qu’il a posés. Même si telle ou telle religion le réclame, Patrice Talon réitère au souverain pontife sa foi chrétienne sans s’en dérober.
Un autre atout
L’engagement de Patrice Talon à préserver la liberté religieuse au Bénin tout en professant sa foi chrétienne dans l’Eglise Catholique Romaine, ne doit frustrer aucunement le peuple. Il montre dans ce cas que chacun est libre d’adorer ce qu’il veut sans écorcher la foi de l’autre. C’est aussi un pan de la paix au Bénin. Les multiples religions qui cohabitent dans le pays doivent déjà se réjouir que le chef de l’État ne penche pas sur l’un et délaisse l’autre. Sa profession de foi ne doit aussi mettre en mal notre engagement à l’accompagner. Dieu qui est le Père de tout le monde sait la mission à lui assigner. Tout le peuple doit déjà se réjouir de son engagement à préserver dans cet environnement multi-religieux, la paix sociale et le dialogue interreligieux. Les religions doivent cesser de se voir en ennemies et laisser leur foi se réaliser. Si le Dieu des chrétiens reste triomphant, il agira. Si c’est celui des religions endogènes qui leur est favorable qu’ils l’invoquent comme la solution à leur problème. Même si c’est le dieu autoproclamé qui est le vrai, que ceux qui l’adorent, continuent à l’invoquer pour leur gloire. Ce qui reste incontournable, c’est qu’il doit avoir un qui triomphe de tous. Patrice Talon est garant de la liberté religieuse et de la paix en tant que président de la République. En professant sa foi tout en préservant celle de chacun des Béninois est gage de Paix. Il est important que chacun invoque sa foi pour qu’il ne se dérobe pas de sa mission. Que la politique ne l’enivre pas de manière à préserver les intérêts des unes contre les autres.
Source : aCotonou