Le groupe français AccorHotels a annoncé, dans un communiqué publié le 3 juillet, la signature d’un partenariat exclusif avec le groupe angolais AAA Activos Lda pour la gestion de 50 hôtels en Angola d’ici à 2017, soit plus de 6200 chambres, allant du segment économique à celui de luxe.
Ce contrat a été signé en marge de la visite du président français en Angola.
«Cette implantation historique et sans précédent d’un groupe hôtelier en Angola, rendu possible grâce à notre partenariat avec Aaa Activos Lda, témoigne de l’ambition forte d’AccorHotels en Afrique, continent où le tourisme est en plein essor», explique Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels. Et d’ajouter : «L’engagement du groupe en Angola, qui compte 25 millions d’habitants dont près de 40% de population active, implique également la formation de 3000 salariés embauchés localement. Cette transmission de notre savoir-faire s’ouvre à une large gamme de métiers de l’hôtellerie, du service en salle aux postes de direction d’établissement».
Au cours des deux prochaines années, les 50 hôtels verront le jour dans des villes stratégiques en Angola, telles que Luanda, la capitale et les 17 capitales régionales : 6 établissements en 2015, 22 en 2016 et 22 en 2017. L’offre hôtelière englobera tous les segments du marché, du luxe à l’économique en passant par le milieu de gamme. 27 hôtels seront regroupés sous la bannière de la marque économique ibis Styles, 22 sous celle de l’enseigne moyen de gamme Mercure et 1 hôtel affichera la marque de luxe Sofitel.
Carlos Manuel de Sao Vicente, fondateur et propriétaire du groupe AAA (Angola, Agora e Amanhã/ Angola, maintenant et demain), a souligné que cette coopération avec AccorHotels était une alliance unique dans le secteur hôtelier angolais qui vise aussi à répondre à une demande internationale en forte croissance avec un réseau s’étalant sur l’ensemble du territoire. «Nous avons signé un partenariat avec AccorHotels portant sur la gestion des hôtels, la formation des travailleurs angolais et la mise en place de services hôteliers satisfaisant les standards internationaux et mêlant esprit français et traditions angolaises», a déclaré M. de Sao Vicente.
«Nous sommes certains que l’Angola jouera très rapidement un rôle clé sur le marché africain de l’hospitalité et du tourisme. L’Angola a les moyens de devenir une destination touristique majeure, et nos 50 hôtels permettront de stimuler le tourisme national et international», a-t-il ajouté.
Le groupe angolais AAA est un acteur majeur dans les domaines des assurances pour le secteur pétrolier et des investissements. AccorHotels est le premier opérateur hôtelier en termes de nombre de chambres en Afrique. Le groupe dont le siège Afrique et Océan indien est basé à Casablanca, est présent sur le continent avec plus de 10 000 collaborateurs, 94 hôtels, dans 18 pays, du Maghreb à l’Afrique australe. En 2014, AccorHotels a signé 12 nouveaux contrats en Afrique soit près de 2000 chambres. Au total, le groupe prévoit d’ouvrir plus de 30 nouveaux établissements en Afrique subsaharienne d’ici 2020.
Pme pmi magazine avec agenceecofin