African Petroleum Corporation, détenant 90% d’intérêt dans le bloc CI-513 en Côte d’Ivoire, a conclu un accord contraignant avec une importante compagnie du pétrole et du gaz cotée à Londres qui prendra 45% d’intérêt opérateur dans le contrat de partage de production scellé sur ce bloc offshore. Le pétro-gazier, listé sur Oslo Axess et National Stock Exchange of Australia, a dévoilé le 29 juin cet accord aux termes duquel il conservera 45% d’intérêt non opérateur, contre 10% pour la compagnie nationale ivoirienne Petroci.
« Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec une importante compagnie d’exploration et de production cotée à Londres, un opérateur d’expérience en Afrique », a commenté Stuart Lake, CEO d’African Petroleum.
La finalisation de la transaction est assujettie à des négociations et à des conditions suspensives, apprend-on. African Petroleum travaille étroitement, dit-elle, avec la compagnie dont l’identité n’est pas dévoilée pour l’heure, vers la finalisation au plus vite de la transaction de sorte à démarrer un programme d’exploration accéléré dans le court terme en Côte d’Ivoire.
African Petroleum Corporation opère dix licences d’exploration couvrant 30 963 km2 dans cinq pays en Afrique de l’ouest. En début d’année, elle a enregistré une augmentation de 118% des ressources prospectives nettes ajustées sur les licences CI-509 et CI-513 qui couvrent au total 2284 km2 en Côte d’Ivoire.
Pme pmi magazine avec agenceecofin