L’Aéroport International Felix Houphouët-Boigny va mettre en place d’ici la fin de l’année 2016, une unité de prévention du péril animalier en s’inspirant de l’expérience de l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor en la matière.
A cet effet, une délégation de l’Aéroport International d’Abidjan effectue un stage d’immersion dirigé par Mr Alioune Thiam, Chef Unité Prévention Risque Animalier (Upra) des Aéroports du Sénégal (ADS), du 23 au 26 août 2016. Leur séjour va tourner essentiellement autour d’une formation initiale mise en œuvre au sein des ADS, le partage de l’organisation opérationnelle de l’Upra et des visites de terrain. Rappelons qu’avant la Côte d’Ivoire, les Aéroports du Mali avaient déjà envoyé du 09 au 13 Mai dernier une délégation dans la perspective de l’installation d’une unité de prévention du risque animalier.
C’est une assistance mutuelle entre les aéroports de la Sous-région Ouest-africaine concrétisée par les ADS au sein de l’Union des Gestionnaires des Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO) dont le Siège est au Sénégal depuis le mois de Juin dernier.
Au niveau local, l’Armée de l’Air envisage également de partager l’expérience des Aéroports du Sénégal dans la réalisation de son projet de mise en place d’une équipe chargée de lutter contre le péril animalier sur sa Base aérienne de Thiès.
L’Unité de Prévention du Risque Animalier (Upra) des ADS est citée en exemple dans la gestion des risques liés à la sécurité de la navigation aérienne en Afrique.
avec financialafrik