Selon le Financial Afrik, Africa Finance Corporation (AFC) envisage l’ouverture d’une filiale au Burkina Faso d’ici le premier trimestre de l’année 2017
Fondé en 2007, AFC est une institution financière multilatérale qui a pour objectif d’appuyer le secteur privé en Afrique pour accompagner et financer les infrastructures dans l’énergie, l’industrie, les transports et les télécommunications notamment. Basée à Lagos et détenue à très grande majorité (environ 80 %) par des institutions et entreprises nigérianes, notamment la Banque centrale du Nigeria (42,5 %), AFC a été longtemps tournée vers les pays anglophones. Début 2014, l’institution financière s’est toutefois engagée à investir 1 milliard de dollars en trois ans dans des pays d’Afrique francophone. L’AFC est doté d’un capital de 1,26 milliard de dollars.
Une quinzaine de pays africains sont membre de l’AFC. On y retrouve entre autres le Nigeria, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, la Guinée, le Cap-Vert , le Tchad, le Gabon, la Côte d’Ivoire sont déjà membres de l’AFC. Au Burkina Faso, l’institution entend intervenir dans les secteurs du solaire, des mines et des transports à travers le financement de la construction de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro. Elle devrait aussi appuyer la mise en oeuvre du plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) dont le budget est estimé à plus de 12 000 milliards de FCFA. Les discussions sont en cours avec le gouvernement.
En adhérant à l’AFC, le Burkina Faso pourra bénéficier de prêts à des taux préférentiels pour financer ses projets socio-économiques. L’institution qui a son siège à Lagos affichait fin 2015 des investissements cumulés de 2,6 milliards de dollars dans 24 pays africains ; un montant qu’elle entend doubler d’ici 2019 pour atteindre 5 milliards de dollars.
avec FinancialAfrik