La compagnie britannique Genesis Energy Corporation et le Norvégien SHP Malthe Winje proposent des mini-centrales hydrauliques pour répondre à la demande énergétique croissante du pays.
Ces centrales de petite envergure présentent l’avantage de pouvoir être déployées en très peu de temps (environ six mois). D’un coût plus modeste, elles peuvent électrifier directement les communautés éloignées du réseau électrique national ou être raccordées à ce dernier tout en ayant un impact moindre sur les ressources hydrauliques du pays.
Le Nigeria dispose en effet de nombreux cours d’eau tels que les fleuves Kaduna, Niger ou les rivières telles que la Bénoué, qui rendent ces installations possibles.
Le Norvégien Export Credit Agency fournira 85% du financement nécessaire pour la mise en place de ces centrales, non seulement au Nigeria, mais également sur l’ensemble du continent. L’installation de ces centrales permettra la création d’emplois locaux pour le fonctionnement et l’entretien de ces centrales.
Pme pmi magazine avec agenceecofin